Towards spatial web personalization - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Towards spatial web personalization

Vers la personnalisation d'information spatiale sur le Web

Yanwu Yang
  • Fonction : Auteur

Résumé

In the past few years, spatial information and services have proliferated on the Web, due to the fact that most of our daily activities are related to the spatial dimension. The user communities involved in spatial web services are essentially diverse, still in an expansion and transformation with constantly increasing number of user and applications. This opens many research challenges, such as the elicitation of user's interests and preferences and customization of information services on the spatial Web. This PhD research proposes an integrated framework for user modeling and preference elicitation, and personalization services on the spatial Web. The framework identifies personalization services and a semantic user model for spatial web applications. These two components communicate information and knowledge about the user through inter-process communications. The personalization services are based on three mechanisms: the Bi-directional Neural Associative Memory, user-centric spatial proximity and similarity measures, image schemata and affordance concepts. A web-based user interface is integrated with these components, and offers a spectrum of personalized search strategies and a hybrid personalization engine. The user model employs expressive description logics to describe assumptions about the user and to infer implicit user features from user's descriptions as required by an application system. An application scenario in the tourism domain and a Web-based Java prototype provide an experimental validation of the research framework and identified personalization techniques.
La mise à disposition d'information et de services spatiaux a récemment proliféré sur le web dans la mesure où la plupart de nos activités quotidiennes sont géo-réferencées. Les communautés d'utilisateurs de services spatiaux sur le web sont de plus larges et variées, en constante expansion et transformation avec une augmentation constante des gammes d'applications proposées. Cette profusion d'applications entraîne un nombre important de problématiques de recherche, et notamment celles liées à l'identification des intérêts et des préférences de l'utilisateur, afin d'adapter les services délivrés aux besoins du client. Cette recherche propose une architecture intégrée de modélisation de profils d'utilisateur et d'approximation de leurs préférences, et de mise à disposition de services personnalisés orientés vers l'information spatiale. L'architecture proposée se compose d'un service de personnalisation et d'un modèle sémantique orienté utilisateur. Ces deux composants communiquent des informations sur l'utilisateur par des processus interactifs. Ce service de personalisation est basé sur trois principes : la mémoire associative neurale bi-directionnelle, des mesures contextuelles et spatiales orientées-utilisateur de proximité et de similarité, des schémas d'image et des concepts d'affordance. Ces concepts sont implémentés à partir d'une interface utilisateur qui intègre les différents composants identifiés, et offre un éventail de stratégies personnalisées de recherche, et un moteur hybride de personnalisation. Le modèle d'utilisateur utilise des logiques expressives de description pour caractériser les différentes catégories d'utilisateur, afin d'adapter les besoins d'utilisateur aux exigences d'une application. Un scénario dans le domaine du tourisme et un prototype Java réalisent une validation expérimentale de notre recherche à partir de techniques de personnalisation.
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Dates et versions

pastel-00002481 , version 1 (17-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00002481 , version 1

Citer

Yanwu Yang. Towards spatial web personalization. Computer Science [cs]. Arts et Métiers ParisTech, 2006. English. ⟨NNT : 2006ENAM0018⟩. ⟨pastel-00002481⟩

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