login
english version rss feed
Detailed view pastel-00003123, version 1
Vérification de l'identité d'un visage parlant. Apport de la mesure de synchronie audiovisuelle face aux tentatives délibérées d'imposture
La biométrie est le domaine technologique traitant de la vérification d'identité et/ou de l'identification de personnes par leurs caractéristiques physiques individuelles, morphologiques ou comportementales. En plus d'être une des modalités biométriques les moins intrusives et donc plus facilement acceptée, la modalité « visage parlant » est intrinsèquement multimodale : elle regroupe la reconnaissance du visage, la vérification du locuteur et une troisième modalité portant sur la synchronie entre la voix et les lèvres. Les protocoles d'évaluation classiquement utilisés ne tiennent pas compte des tentatives délibérées d'imposture. Aussi, nous confrontons, dans la première partie, un système de référence (basé sur la fusion des scores de vérification du locuteur et du visage) à quatre types d'imposture délibérée de type rejeu et mettons en évidence ses faiblesses. Dans la seconde partie, nous étudions la synchronie audiovisuelle entre le mouvement des lèvres acquis par la caméra et la voix acquise par le microphone. Plusieurs nouvelles mesures de synchronie basées sur l'analyse de corrélation canonique et l'analyse de co-inertie sont évaluées sur la tâche de détection d'asynchronie. Une nouvelle modalité biométrique basée sur la mesure de synchronie dépendante du client est proposée. Sa robustesse intrinsèque aux attaques de type rejeu est mise en évidence. La complémentarité entre le système de référence et cette nouvelle modalité est utilisée dans le cadre de stratégies de fusion originales, de façon à trouver un compromis entre performances brutes et robustesse à l'imposture.

2007-11-13
Sciences et technologies de l'information et de la communication
Télécom ParisTech
Biométrie – Visage parlant – Multimodalité – Synchronie audiovisuelle
Attached file list to this document: 
PDF
memoire.pdf(15.7 MB)
all articles on CCSd database...