Study of systeme redundancy in bridges : failure machanism analysis using response surface methods - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2007

Study of systeme redundancy in bridges : failure machanism analysis using response surface methods

Contribution à l'étude de redondance dans les ponts : analyses des mécanismes de défaillance par surfaces de réponse

Soheil Mohammadkhani-Shali
  • Fonction : Auteur

Résumé

In this thesis, a system redundancy analysis for reinforced concrete bridges has been presented. This analysis is performed in order to appraise the load redistribution effects based on a serviceability requirement of excessive deformation. In order to specify the effects of damage in both the bridge serviceability and the individual components serviceability, several damage scenarios have been considered. In order to consider uncertainties related to the various parameters, calculations are carried out through a probabilistic approach. Traditional techniques of the theory of reliability allow today to calculate in various manners, the failure probability of the specific failure modes associated to the individual components, subject to have a probabilistic characterization of the variables and an explicit limit state. Reality is however different. For complex structural systems, it is almost impossible to get explicit limit states. Limit state function can be evaluated only by calculations, in particular with finite element analysis are often called
Dans ce mémoire, une approche cohérente pour apprécier la redondance des ponts en béton armé, vis-à-vis de critères de service, a été présentée. La redondance est définie comme la capacité d'un pont à redistribuer les efforts dus aux charges extérieures, sur l'ensemble de ses éléments constitutifs. Afin d'étudier au mieux la redondance dans les ponts, nous avons envisagé d'intégrer un processus de dégradation et d'évaluer son impact sur la redondance dans les ponts en béton armé. Afin de prendre en compte les incertitudes liées aux variables dans l'évaluation des ponts endommagés, une approche probabiliste a été considérée. Les techniques classiques de la théorie de la fiabilité permettent aujourd'hui de calculer de diverses manières la probabilité de défaillance d'un élément particulier, sous réserve de disposer d'une caractérisation probabiliste des variables et d'un état limite explicite. Cependant, pour des ouvrages complexes, il est presque impossible de se procurer des états limites explicites ; la fonction d'état limite ne peut être évaluée que par calculs, notamment aux éléments finis. Les méthodes combinant les techniques de fiabilité avec le calcul aux éléments finis sont aussi appelées méthodes de fiabilité aux éléments finis (MFEF). Une approche consiste à construire « artificiellement » la fonction d'état limite en utilisant un polynôme ajusté aux résultats d'un nombre limité de calculs aux éléments finis. Cette fonction peut alors être utilisée pour évaluer la probabilité de défaillance au moyen de techniques classiques de fiabilité. Ce type d'approche est appelé méthode de surfaces de réponse (MSR). L'algorithme de construction de cette méthode a été mis en oeuvre au sein de la boîte à outils ReliabTbx, développée sous l'environnement Matlab©. Cette dernière fait appel soit au code de calcul aux éléments finis CESAR-LCPC© soit au code de calcul de structures à barres, SETRA-ST1© selon les cas, pour la réalisation des expériences numériques. Une étude originale sur la fiabilité des systèmes au niveau de l'ensemble de l'ouvrage, a été également abordée par la méthode de surfaces de réponse. L'analyse de la redondance d'un pont passe donc par l'ajustement d'une fonctionnelle décrivant son comportement global ; c'est ce que nous avons réalisé avec l'utilisation de surfaces de réponse. Il s'agit d'étudier la redondance, d'une part, d'un point de vue de la performance du système global et d'autre part, d'un point de vue de la réserve entre la performance des éléments individuels et celle du pont dans sa globalité. Cela exprime l'importance des éléments individuels sur la réserve d'un ouvrage, notamment endommagé.
Fichier principal
Vignette du fichier
SMohammad_these.pdf (4.42 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

pastel-00003313 , version 1 (17-01-2008)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00003313 , version 1

Citer

Soheil Mohammadkhani-Shali. Study of systeme redundancy in bridges : failure machanism analysis using response surface methods. Engineering Sciences [physics]. Ecole des Ponts ParisTech, 2007. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00003313⟩
194 Consultations
1086 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More