Le meta-lobbying ou comment les entreprises influencent les décisions des organisations intergouvernementales : Le cas des stratégies politiques de l'industrie française au Codex Alimentarius - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2006

Meta-lobbying : how firms influence the decisions of the intergouvernmental organizations : The case of the political strategy of French industry at Codex Alimentarius

Le meta-lobbying ou comment les entreprises influencent les décisions des organisations intergouvernementales : Le cas des stratégies politiques de l'industrie française au Codex Alimentarius

Résumé

Political corporate strategy research has largely ignored the strategy of firms towards worldwide intergovernmental organizations which nevertheless play an increasing role and whose decisions may be binding for governments. We aim at contributing to this research domain by focusing on this specific target. On the one hand the question is to understand the characteristics of intergovernmental organizations (I.G.Os.) and of their decision process, that make them specific as a context for firms which want to influence their decision; on the other hand, the question is to study the political action of firms in this specific context. We chose an exploratory research with case studies. The case studies share the same background : Codex Alimentarius, an I.G.O. producing norms for food. They show the development of five Codex Alimentarius texts, which offer various configurations for decision-making and various types of interaction between industry and Civil Service. The research yielded two main results. One is about decision process in I.G.Os.. Building on the
Les comportements des entreprises envers les organisations intergouvernementales (O.I.G.) sont peu étudiés. Nous proposons de comprendre en quoi les O.I.G. et leurs processus de décision sont un contexte particulier pour les entreprises et d'étudier quelles stratégies politiques les entreprises y mènent. La recherche est exploratoire et s'appuie sur cinq études de cas d'élaboration de normes par le Codex Alimentarius. Le modèle décisionnel de la poubelle et le concept d'organisations faiblement couplées permettent de voir les O.I.G. comme des lieux d'" indécision ponctuée de décisions". Les stratégies politiques menées vis-à-vis des O.I.G. combinent lobbying national et entrée dans la négociation internationale, nous les qualifions de " meta-lobbying " Une relation de " coopération nationale ", liée à la négociation internationale, peut s'établir entre l'administration et les entreprises. Des compléments aux travaux sur les ressources politiques des entreprises sont aussi apportés
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Dates et versions

pastel-00004621 , version 1 (23-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00004621 , version 1

Citer

Maryvonne Lassalle-de Salins. Le meta-lobbying ou comment les entreprises influencent les décisions des organisations intergouvernementales : Le cas des stratégies politiques de l'industrie française au Codex Alimentarius. Sciences de l'Homme et Société. HEC PARIS, 2006. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00004621⟩
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