La détermination par la firme entrepreneuriale de ses produits et marchés : un modèle socio-cognitif - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

La détermination par la firme entrepreneuriale de ses produits et marchés : un modèle socio-cognitif

Philippe Silberzahn
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'objet de cette recherche est d'étudier l'utilisation d'une approche émergente dans la détermination par une startup de ses produits et ses marchés en situation d'incertitude forte. Nous définissons un modèle permettant de décrire les trajectoires de développement des startups au moyen de sept variables. Nous étudions comment l'équipe entrepreneuriale manipule ces variables pour déterminer les produits et les marchés au moyen d'une heuristique combinant conception et expérience. Le pilotage délibéré par l'équipe de cette heuristique permet un rendement croissant de l'apprentissage, facteur d'efficacité croissante du processus de détermination, qui converge progressivement vers une opportunité et la résolution de l'incertitude. Ce processus de détermination s'avérant souvent long et incertain, nous étudions la création par l'équipe de son identité sociale pour comprendre comment elle se structure pour que le processus puisse aboutir. Nous synthétisons ces résultats en proposant un modèle d'identité stratégique de la firme entrepreneuriale pilotant son développement par l'apprentissage.
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Dates et versions

pastel-00005103 , version 1 (24-08-2009)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00005103 , version 1

Citer

Philippe Silberzahn. La détermination par la firme entrepreneuriale de ses produits et marchés : un modèle socio-cognitif. Humanities and Social Sciences. Ecole Polytechnique X, 2009. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00005103⟩

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