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Diversification des activités et privatisation des entreprises de chemin de fer : enseignements des exemples japonais
La thèse étudie les liens entre développement des activités de diversification, en particulier des activités de captation de la rente foncière et commerciale générée par les infrastructures ferroviaires, et mécanisme de privatisation des entreprises de chemin de fer, dans le cas du Japon, sur la période 1920-2005, selon différents points de vue : régulateur économique, entreprise, analyste financier. Le premier chapitre expose la singularité empirique du modèle japonais, en termes de développement des activités de captation de la rente foncière et commerciale. Dans un second chapitre, le lien existant entre mécanisme de privatisation et captation de cette rente est quantifié, à l'aide d'outils d'analyse économique, comptable et financière, dans le cas de différentes catégories d'entreprises japonaises, sur la période 1987-2005. Dans un dernier chapitre, l'apport de ces différentes considérations à certains modèles d'économie géographique, dont celui dit de "Von Thünen" est approfondie.

2008-12-15
Sciences de l'économie, de la gestion et de la société
Ecole des Ponts ParisTech
Rente foncière – Chemin de fer – Gare – Privatisation – Entreprises de chemin de fer – Diversification
The thesis studies the links between the development of diversification activities, and in particular activities of capitalization of the land and commercial rent generated by railway infrastructures, and the privatization of railway companies, in the case of japan, during the period 1920-2005, from different points of view : economic regulator, compagny, financial analyst. The first chapter shows empircally the uniqueness of the japanese model in terms of development of activities of capitalization of the land and commercial rent. In the second chapter, the link between privatization and capitalization of the land and commercial rent is measured with economic, accounting, and financial methods, in the case of different categories of japanese companies, during the period 1987-2005. In the last chapter, these learnings allows us to propose new extension of the model of "Von Thünen".
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