login
english version rss feed
Detailed view pastel-00542938, version 1
Méthode d'innovation à l'ère du Web 2.0
Grégoire Cliquet ()1
1:  LAMPA - Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d'Angers
Nos travaux de recherche portent sur l'innovation et plus particulièrement sur le rôle de l'information dans la conception de produits. Le Web 2.0 repose sur la production de contenus par les internautes et constitue une source permanente et intarissable d'informations que les entreprises peuvent utiliser à des fins d'innovation, car si le Web a modifié les techniques de recherche d'informations et renforcé le travail de veille technologique, concurrentielle et commerciale, nous montrons que le Web 2.0 permet une meilleure connaissance des attentes et des besoins des consommateurs. Nous proposons l'analyse qualitative et quantitative des informations produites ou relayées par les internautes sous l'angle de leur pertinence au regard d'une démarche d'innovation. Nos expérimentations portent tout d'abord sur l'étude des Signets Sociaux (Social Bookmarking), nous montrons que l'exploration de ces annuaires thématiques co-constitués offre une alternative significative pour la recherche d'informations. Nous proposons une typologie des participants à cette plateforme afin de faciliter la détection d'usagers experts ou influents dans un domaine en particulier. Notre étude des commentaires sur le site de vente en ligne " Amazon.com ", montre que les clients participent de l'innovation incrémentale des entreprises en formulant des critiques pertinentes et constructives. Nous proposons alors une méthode d'extraction puis d'analyse de ces commentaires qui s'intègre aux dispositifs de veille an amont du projet d'innovation. Enfin, nous formulons les bases d'une méthode d'innovation qui consiste à mettre en place une observation permanente du Web 2.0 et dont l'objectif consiste à la production d'un document de référence destiné à orienter les innovations de l'entreprise : le " cahier des attentes ".

2010-11-22
Sciences et technologies de l'information et de la communication
Arts et Métiers ParisTech
innovation ascendante – entreprises – internet – Web – Web 2.0 – services – usagers – folksonomies – social bookmarking – signets sociaux
Method of innovation in the era of Web 2.0
Our research work is focused on innovation and more specifically on the role of information in the product's conception process. Web 2.0 is quickly growing because contents are mostly generated by users and it represents now a wide and borderless source of information that can be used for innovation purposes. If Web improved information search techniques in technological and competitive surveys, we argue that Web 2.0 allow a better knowledge of customers needs and expectations. We propose in this thesis a qualitative and quantitative analysis of information generated or relayed by Web 2.0 users regarding their relevance into the innovation process. Our experiments deal with the study of Social Bookmarking and especially the Delicious.com Web application that allows users to memorize and share their bookmarks' lists. We would show that regarding to the increasing volume of information indexed by search engines, exploring this co-constructed directory offers a significant improvement in Web information retrieval. We also work on the social aspect of social bookmarking by proposing a way to sort participants in order to detect expert or influent users on a particular subject. Our study related to users comments on Amazon.com shows that customers are more and more involved into the innovation process of companies by providing them interesting and relevant comments about the product they bought. We therefore recommend meanings to extract then to analysis those customers feedbacks to improve the way that products are conceived. Finally, we define an innovation method that consists in setting up a permanent survey of Web 2.0 activities then to produce a document named " expectations notes ". that could be used for directing the further innovation processes.
innovation – bottom-up innovation – enterprises – internet – Web – Web 2.0 – services – users – usages – folksonomy – social bookmarking
[+]
[+]
Attached file list to this document: 
PDF
Cliquet_final.pdf(5.9 MB)
all articles on CCSd database...