Contribution à l'étude d'un modèle d'accident systémique, le cas du modèle STAMP : application et pistes d'amélioration - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Integration of a model of accident within a socio-technical system, the case of STAMP: application and improvements

Contribution à l'étude d'un modèle d'accident systémique, le cas du modèle STAMP : application et pistes d'amélioration

Résumé

Real tool for understanding the causes and consequences of damaging or catastrophic events, the models of accident took place at the heart of critical approaches to accident investigations, and / or risk assessments within the socio-technical systems. Their effectiveness has been proven and many organizations are using them for answering a need for safety and performance requirements and progress. Many models of accident have been developed. Originally based on the principle of representation of a chain of events linked by cause and effect relationships, contemporary models are now based, for a minority even on systems theory and control theory, thus promoting systems analysis and a holistic view of accidents and disasters. Among latest modeling approaches, systemic accident model called STAMP (System-Theoretic Accident Modeling and Processes), developed at the Massachusetts Institute of Technology, and based on the concepts of "constraint", "structure" and "Model of process" was chosen in the framework of this thesis. This model assumes that accidents result from inadequate and ineffective control of the structure of a socio-technical system leading them to an accidental state. The thesis has three objectives. The first is to capture the epistemological, theoretical and methodological fundamentals underlying the STAMP. The second is the effective implementation of the model in the context of risk assessment of an innovative industrial process to clean up contaminated sediments. The third aims to assess the contributions and limitations of the model and propose with regard to the limits identified proposals to improve both the theoretical and methodological aspects.
Véritable outil de compréhension des causes et des conséquences d'événements dommageables voire catastrophiques, les modèles d'accident ont pris une place essentielle au cœur des démarches d'enquêtes-accident et/ou d'évaluations des risques au sein des systèmes socio-techniques. Leur efficacité n'est plus à prouver et nombreuses sont les organisations les utilisant aux fins de répondre à un besoin de sécurité et à des exigences de performances et de progrès. De nombreux modèles d'accident ont donc été développés. Fondés originellement sur le principe de représentations d'une chaîne d'événements relier par des relations de causes à effets, les modèles contemporains s'appuient désormais, pour une minorité encore, sur la théorie des systèmes et la théorie du contrôle, favorisant ainsi une analyse systémique et une vision holistique des accidents et des catastrophes. Parmi les démarches de modélisation les plus récentes et abouties, le modèle d'accident systémique appelé STAMP (System-Theoretic Accident Modeling and Processes), développé au sein du Massachusetts Institute of Technology, et se fondant sur les concepts de " contrainte ", de " structure " et de " modèle de processus " a été retenu dans le cadre de cette thèse. Ce modèle pose comme hypothèse que les accidents résultent d'un contrôle inefficace et inadéquate de la structure d'un système socio-technique le conduisant et le condamnant ainsi à migrer d'un état " sûr " vers un état accidentel. La thèse se fixe trois objectifs. Le premier vise à s'approprier les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques sous jacents au modèle STAMP. Le deuxième consiste en la mise en œuvre effective du modèle dans le cadre de l'évaluation des risques d'un procédé industriel innovant de dépollution de sédiments contaminés. Le troisième ambitionne à apprécier les apports et les limites du modèle et de proposer au regard des limites repérées des propositions d'amélioration tant au plan théorique que méthodologique.
Fichier principal
Vignette du fichier
HARDYkarim.pdf (5.03 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

pastel-00566270 , version 1 (15-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00566270 , version 1

Citer

Karim Hardy. Contribution à l'étude d'un modèle d'accident systémique, le cas du modèle STAMP : application et pistes d'amélioration. Gestion et management. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. Français. ⟨NNT : 2010ENMP0060⟩. ⟨pastel-00566270⟩
801 Consultations
4054 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More