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Fiche détaillée pastel-00674575, version 1
Favoriser la création de nouveaux objets par les matériaux et les procédés au sein d'une maison traditionnelle à forte identité : le cas d'Hermès
Anne Beranger ()1
1 :  LCPI - Laboratoire Conception de Produits et Innovation
En interaction directe avec l'utilisateur, les matériaux (et à fortiori leur procédés de mise en œuvre) occupent une place centrale dans l'appréciation d'un objet. Ils sont en effet porteurs de souvenirs, de messages, de symboles. Notre recherche positionne les matériaux et les procédés de mise en œuvre au cœur du projet. Nous proposons ainsi d'aller au-delà des problématiques techniques, économiques, écologiques, esthétiques ou sémantiques auxquelles ils répondent en exploitant leur potentiel inspirationnel. Notre recherche s'inscrit au sein de l'activité de création et pour cause, le cadre opérationnel de notre thèse est une maison de création traditionnelle et artisanale dans le domaine du luxe. Le marketing montre l'importance de la prise en compte de l'identité de marque dans tout nouvel effort de création. S'appuyant sur ce constat, la problématique de notre recherche est la suivante : Comment favoriser la création de nouveaux objets par les matériaux et les procédés au sein d'une entreprise traditionnelle à forte identité ? Pour y répondre, nous proposons des concevoir un outil qui facilite la génération d'idées pour des créateurs. Le principe de cet outil est basé sur la capitalisation d'informations propres à l'entreprise ainsi que sur la sélection d'informations nouvelles et pertinentes en termes de matériaux et de procédés. Dérivé du concept de matériauthèque, largement populaire auprès des designers et des créateurs, l'outil que nous avons modélisé facilite le mécanisme de rapprochement entre des informations nouvelles pré-sélectionnées et des informations propres à l'entreprise. D'un point de vue scientifique, l'enjeu de cette recherche est alors de proposer un outil inspirationnel orienté matériaux et procédés qui s'adresse à un public de designers et de créateurs. Pour l'entreprise, cet outil d'aide à la génération d'idées nouvelles offre des clés pour s'affirmer face à la concurrence, pour trouver de nouveaux marchés, pour renouveler son expertise afin de se projeter dans l'avenir.

20/12/2011
Sciences de l'économie, de la gestion et de la société
Arts et Métiers ParisTech
création – matériaux et procédés – matériauthèque – identité de marque – luxe
How to support creation by materials and process within a traditional and hight brand identity maison : the Hermès case.
In interaction with users, materials and processes have a central place in object evaluation: they remember memories, messages, and symbols. Our research places them in the heart of project. Thus, we suggest going beyond their technical, economic, ecological, aesthetic, or semantic problems by using their inspiring influence. In other words, we want to exploit them to develop new objects. Our research belongs to creation: this PhD takes place in a traditional, handcrafted, and luxurious company. In accordance with marketing, we point the importance of taking into account the brand identity in every new creation. Based on this report, our research problem is: How to support the creation of new objects within a traditional company with strong identity? To resolve this question, we propose a tool to support creation of new idea for creators. The tool's aim is based on the capitalization of information from the company and from the selection of relevant information. From the concept of material library, which is popular near designers and creators, our tool facilitates analogy and transfer means between new information and company's information. Material sciences underline the importance of tools that are for engineers but that are not understood by designers or creators. Indeed, their technical positions as well as their languages are a brake for creators. From a scientific point of view, this research has to propose an inspiring tool for designers and creators to utilize materials and processes. For the company, this tool supports new idea to have competitive advantages and new markets.
creation – materials and process – material library – brand identity – luxury
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