index - Equipe EGEI Accéder directement au contenu

Archives ouvertes de l'équipe EGEI

miniature

Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Ce programme s’articule autour de 2 axes :
1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.

  • (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
  • (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
  • (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».
2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS

Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.

  • (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.

Dernières publications avec texte intégral

Mots-clés

Bretagne Marque Management Andragogie formation des adultes en situation de travail Faith Numérique Brand equity Identification Clinique Front‐Office Jobs Clinical Business cycle Cultural sector Attitudes Contrôle Communication touristique Arts du spectacle Droit Exploratory factor analysis EFA Controverses Histoire Chaire France Marketing strategy Image Mode Digital La Découverte Countercyclical policy Austrian trade cycle Analyse factorielle exploratoire AFE Critical-management studies Collective competence Cycle économique Déni du dirigeant Dynamiques Gouvernance Banque centrale Blois Chambord Co-création de valeur Mannequin 350 pp ISBN 978-2-70719-540-1 Territoire Emplois Modeling Capital marque ESCP Europe Emancipation Destinations touristiques Destination touristique Aléa moral Continuing education lifelong learning on the job Coopération Marque territoriale Brand Eboussi Boulaga Désobéissance civile Experts Economic cycle Inter-temporal substitution rate Hotel Marketing Destination Hospitality Territoire touristique Central bank Contexte africain Innovation Marketing territorial Measurement scale Management public Feedback Identity collective competency Intent to visit Front-office Inter-Organizational relations Immigrant Brittany sustainable Tourism Heritage Communication touristic Itineraries Hôtel Conflits Inter-Organizational identification Mannequinat Tourisme Enquête de terrain Gouvernance territoriale Meta-organisation Auto-ethnographie Consultant Compétences collectives Mediation Empowerment Tourism Compétence collective Identification inter-Organisationnelle Relations inter-Organisationnelles Secteur culturel Intention to revisit Destinations Compétence History Comportement organisationnel Appeal product Catholic university