A. Bibliographiques, American Association of State Highway and Transportation Officials) A policy on Geometric Design of Highways and Streets, 1984.

A. I. , R. R. Barker-d, and . R. Mcguigan-d, An investigation into the relationships between area social characteristics and road accident casualties, Accident Analysis and Prevention, vol.29, pp.5-583, 1997.

A. D. Kolleck-b, Verkehrssicherheit im Städtevergleich. Stadt-und verkehrsstrukturelle Einflüsse auf die Unfallbelastung mittelgro?er Städte, Zeitchrift für Verkehrssicherheit, vol.35, pp.2-58, 1989.

A. F. Métapolis, ou l'avenir des villes, 1995.

B. P. Cauzard-j-p and . Faure-a, Du traitement politique et social de la sécurité routière, Les Annales de la Recherche Urbaine, pp.41-91, 1991.

B. G. Villeneuve-d-'ascq, Une expérience de planification urbaine, Thèse de doctorat en Géographie de l, 1983.

B. G. Roux-j-m, La rurbanisation ou la Ville éparpillée, Paris : Editions du Seuil, vol.189, 1976.

B. F. Conclusions, E. Turchetti-i, . Rosales-montano-s, and . Beaucire-f, Perspectives : Quand le développement durable interroge la planification urbaine Les outils de la planification urbaine au service de la relation urbanisme / transport. Recherche réalisée dans le cadre du programme PREDIT, DUFLOS, pp.121-133, 1996.

B. F. La-forme-des-villes-et-le-développement-durable, Caractériser l'étalement urbain et réfléchir à de nouvelles modalités d'action, CERTU La forme des villes, pp.88-99, 2000.

B. F. Emangard-p-h and . Allard-m, Les déplacements domicile-travail dans l'archipel nantais. Transports urbains, pp.96-101, 1997.

B. L. Histoire-de-la-ville, Roquevaire : Parenthèses, 1983, 511 p. BENOIT-LEVY G. La cité-jardin, 1904.

B. Peytavin-j-f, La pratique des vitesses : entre seuil légal et normes d'usage. Vers de nouvelles exploitations du sondage ONISR-ISL, 2000.

B. S. Une-autre-forme-urbaine, Villes en parallèle Formes urbaines, pp.12-13, 1988.

B. D. Les-lotissements, Colloque " les outils d'urbanisme opérationnel français

B. J. Mccoy-p, Effect of Median Treatment on Urban Arterial Safety: An Accident Prediction Model, 76th Annual Meeting, 1997.

B. A. Micheloni-p and . Pinon-p, Formes urbaines et sites de méandres. Rueil- Malmaison : Groupe d'Etude des Formes Architecturales et Urbaines, 1981.

B. C. Francfort, la vie quotidienne dans l'architecture moderne. Les Cahiers de la recherche architecturale Architecture et politiques sociales, pp.15-16, 1985.

B. F. , C. A. , and C. H. Hamon-f, Système de l'architecture urbaine, le quartier des Halles à Paris, Paris : CNRS, vol.414, 1977.

B. T. Fleury-d, Le concept de scénario type d'accident de la circulation et ses applications, Recherche Transport et Sécurité, pp.63-63, 1999.

B. W. Blanke-h, Area-wide traffic calming measures and their effects on traffic safety in residential areas Actes du congrès " Vivre et Circuler en ville, pp.29-31, 1990.

C. La-forme-des-villes, Caractériser l'étalement urbain et réfléchir à de nouvelles modalités d'action, Lyon : CERTU, vol.178, 2000.

C. and C. Nord, Picardie Liens entre forme urbaine et pratiques de mobilité : les résultats du projet SESAME, Lyon : CERTU, vol.92, 1999.

C. Normandie-centre-sécurité-routière and . Urbanisme, Document de travail Avril 2000 CETUR Guide général de la voirie urbaine. Conception, aménagement, exploitation, Bagneux : CETUR, vol.197, 1988.

C. and S. Giratoires-92, Actes du séminaire international de Nantes, 14-15-16 octobre, 1992.

C. F. Le-règne-de-l-'urbain-et-la-mort-de-la-ville, D. J. In, and . Guiheux-a, ) La Ville, art et architecture en Europe 1870-1993, 1994.

C. De-lauwe-p-h, La fin des villes, mythe ou réalité, 1981.

C. Europeenne-villes-cyclables, . Luxembourg-p, . Contandriopoulos-a-p, . Champagne-f, . Potvin-l et al., Savoir préparer une recherche ? La définir, la structurer, la financer, Office des publications officielles des Communautés européennes, p.61, 1990.

C. De, Forme urbaine et pratique sociale Compte-rendu. Villes en DARIN M. Classification et voirie, PRELORENZO C. (ss la dir.) Infrastructures, Villes et Territoire. Paris : L'Harmattan, 2000.

D. Carlo-l, Gestion de la ville et démocratie locale, L'Harmattan, 1996.

D. Coninck and O. Naissance-de-la-périphérie-lilloise, Contribution à l'étude de la croissance spatiale au XIX ème siècle des mécanismes de mise en place de la banlieue et des formes urbaines qui en découlent, p.88, 1997.

D. , H. J. Gigot-j-p, and . La, études préalables à son aménagement, Bagneux : CETUR, vol.79, 1982.

D. G. Systèmes, Principes de réseautique territoriale, Presses des Ponts et Chaussées, 1985.

D. G. Réseaux, Philosophie de l'organisation) In Encyclopaedia Universalis, pp.875-882, 1989.

D. G. La, Symptômes, analyses, diagnostics, traitements. Paris : Economica, Collection Villes, 1999.

E. U. Thomsen-l, Safety effects of speed reducing measures in Danish residential areas Speed management through traffic engineering, Accident Analysis and Prevention, vol.24, issue.1, pp.17-28, 1992.

. Pont-de-bois, aménagement de l'espace, animation et contestation, Etudes et documents, vol.99, 1979.

F. F. Fleury-d, Dossier guide sur une procédure d'analyse des zones d'accumulation d'accidents en agglomération, 1979.

F. F. Fleury-d, L'étude détaillée d'accidents : une nouvelle orientation de la recherche en sécurité routière, Recherche Transport et Sécurité, pp.9-10, 1986.

F. D. Sécurité-et-urbanisme, La prise en compte de la sécurité routière dans l'aménagement urbain, Paris : Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, 1998.

G. P. Leden-l and . Thedeen-t, Safety implications of bicycle paths at signalized intersections, Accident Analysis and Prevention, vol.26, issue.4, pp.429-439, 1994.

G. P. Forme-urbaine and !. , Formes urbaines ? Villes en parallèle Formes urbaines, pp.12-13, 1988.

G. La-rue, Essai sur l'économie de la forme urbaine. La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube, 2001.

G. P. Herrstedt-l and K. Nilsson-p, Gestion de la vitesse en zones urbaines, partie du projet DUMAS. Routes and Roads, pp.306-329, 2000.

G. Central, . Villes, and . Nouvelles, Programme finalisé des villes nouvelles. VIe plan. Paris : Edition du Secrétariat général du groupe central des villes nouvelles, 1971.

H. E. , C. N. Ng, and L. J. , Estimations of Safety at Signalized Intersections, Transportation Research Record, pp.48-61, 1185.

H. Y. Suparat-r, . Mackett-r, T. Y. Doi-k, . Nakazawa-n, and . Kato-h, La liaison entre l'urbanisation, la motorisation et l'environnement. Une étude comparative internationale de Londres, Les Cahiers Scientifiques du Transport, pp.35-38, 1999.

J. K. Nicholson-a, Relationships between road accidents and traffic flows in an urban network, Traffic Engineering and Control, pp.507-511, 1992.

J. A. Aménagement-cyclable-et-espace-urbain, Comparaison des principaux manuels d'aménagements cyclables. Rapport final Predit, 1996.

K. V. Mobilité-durable, T. , T. J. , and M. F. , Des rationalités d'usage à l'action publique Villes du XXIe siècle. Quelles villes voulons-nous ? Quelles villes aurons-nous ?, SPECTOR, pp.313-336, 1998.

K. V. and J. C. Guidez-j-m, Automobile et modes de vie urbains : quel degré de liberté ? Paris : La Documentation Française, 2001.

K. D. , L. S. Proctor-s, and J. K. Hoyland-m, Child pedestrian accidents in inner areas: pattern and treatment, PTRC Summer Annual Meeting, 1987.

K. K. Herrstedt-l, Speed management and traffic calming in urban areas in Europe: a historical view Speed management through traffic engineering, Accident Analysis and Prevention, vol.24, issue.1, pp.57-65, 1992.

L. S. Proctor-s, Accidents to young pedestrians in a metropolitan area: Research outline, demographic trends and preliminary results from a study of coroners' records. UTSG Conference, 1989.

L. Corbusier-la-charte-d-'athènes, Paris : Editions de Minuit, 1958.

L. Corbusier-sur, les quatre routes : l'automobile, l'avion, le bateau, le chemin de fer, 1970.

L. A. and T. C. La, vision zéro " suédoise, Annales des Ponts et Chaussées, issue.n°101, pp.24-30, 2002.

L. and M. Pdu, Les rues citadines de Lille Métropole. Tome I. Diagnostic des zones 30 existantes, Lille : LMCU, vol.56, 2001.

L. J. Mac, Review of accidents and urban arterial cross-section treatments, Australia: ARRB Transport Research, vol.18, 1997.

S. C. Mac, Down the asphalt path. The automobile and the American city, 1994.

M. M. Summersgill-i, A Comprehensive Methodology for the Fitting of Predictive Accident Models, Accident Analysis and Prevention, vol.28, pp.3-281, 1996.

L. 'économie-des-tracés-urbains, Séminaire organisé par l'Institut Français d'Architecture, l'Union Nationale des Fédérations d'Office d'HLM et le Plan Construction, 1985.

M. C. Space, Time and Movement, 1996.

M. H. Les-Échelles-territoriales-de-la-mobilité-domicile-travail-et-de-la-mobilité-locale, M. N. In, L. J. Veltz-p, and . Spector-t, La ville éclatée. La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, pp.92-108, 1998.

M. N. Veltz-p and L. J. Spector-t, La ville éclatée. La Tour-d'Aigues : Editions de l'Aube, 1998.

M. P. La-croissance-urbaine, Collection Que sais-je ? Paris : Presses Universitaires de France, 1994.

M. M. Banos, . Banos-f, and L. S. Brossard-t, Modélisation de la fréquence d'accidents de la circulation sur des voies urbaines, pp.11-12, 2001.

M. M. Brenac-t, Analyse qualitative et modélisation de l'influence des caractéristiques des voiries urbaines et de leur environnement sur les phénomènes d'accidents. Une première approche, Bulletin du Laboratoire des Ponts et Chaussées, pp.232-237, 2001.

N. P. Kenworthy, Cities and automobile dependence: an international sourcebook, 1989.

O. J. L-'homme-À-toutes-vitesses, De la lenteur homogène à la rapidité différenciée, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, vol.184, 2000.

P. P. and C. J. Depaule-j-c, Formes urbaines : de l'îlot à la barre. Marseille : édition Parenthèses, 1997.

P. T. In, P. T. Lussault-m, and . S. Body-gendrot, Introduction générale : Etudes urbaines ou « science » de la ville et des territoires ?) La ville et l'urbain, l'état des savoirs, 2000.

P. D. Métropole-haggar and P. D. Shahrour-i, métropolisation : question de mots, EL, pp.41-61, 2003.

P. D. Stevens-j-f, Lille et sa région urbaine. La bifurcation métropolitaine, L'Harmattan, 2000.

P. L. Lesage-p-certu and C. Lyon, Catégorisation des voies urbaines et sécurité routière, CETE Normandie-centre, vol.57, 1997.

P. Formes-et-manière-de-faire-la-ville and L. Défense, Les Cahiers de la recherche architecturale Ville et architecture, pp.32-33, 1993.

P. H. Nijkamp-p, Mobility and spatial dynamics: an uneasy relationship, Journal of Transport Geography, pp.9-167, 2001.

R. D. La-forme-urbaine, une notion exemplaire pour l'épistémologie et la sociologie des sciences, BOUDON P. (ss la dir.) Langages singuliers et partagés de l'urbain. Actes de la journée organisée par le Laboratoire des Organisations Urbaines : Espaces, Sociétés, Temporalités (Axe IV). Paris : L'Harmattan, pp.93-120, 1999.

R. J. Privé, La Ville aujourd'hui, entre public et privé, entre pratiques et représentations. Villes en parallèle, pp.32-33, 2001.

R. J. Voye-l, La ville : vers une nouvelle définition ? Paris : L'Harmattan, Collection Villes et entreprises, 1992.

R. J. Monteventi-l and . Sfar-d, Effets des grandes infrastructures de transport sur la forme urbaine : Regards sur les jeux d'acteurs. Espaces et sociétés Infrastructures et formes urbaines, pp.127-145, 1998.

S. P. L-'automobilité-périurbaine-en-france, une façon d'habiter. Thèse de doctorat en Géographie et Aménagement de l'Université Paris I-Panthéon- Sorbonne, 2003.

S. T. Dieleman-f, Travel behaviour in Dutch monocentric and policentric urban systems, Journal of Transport Geography, vol.9, pp.173-186, 2001.

S. M. L-'avènement-de-la-cité-jardin-en-belgique, Histoire de l'habitat social en Belgique de 1830 à, 1930.

S. T. In, B. Roussel-m-j, and . Spector-t, Le prochain siècle sera-t-il celui des villes ou de la fin des villes ?, ) De La Ville à la Mégapole, essor ou déclin des villes au XXIème siècle ? Paris : Centre de prospective et de veille scientifique, pp.135-147, 1998.

T. M. Brenac-t and . Michel-j-e, Insécurité routière et aménagement de la ville. Etude et cartographie de scénarios d'accident, Transport Environnement Circulation, pp.155-177, 1999.

T. M. Ventura-v, Pedestrian safety. Measures in Italy, Cosenza : Bios, vol.86, 2000.

V. Elslande, P. Alberton-l, . Nachtergaële-c, and . Blancher-g, Scénarios types de production de l' " erreur humaine " dans l'accident de la route, Rapport INRETS N°218, vol.180, 1997.

V. M. Brenac-t, Les carrefours giratoires comme aménagement de sécurité routière. Conférence " La sicurezza stradale come parte integrante del plano della viabilita extraurbana, 1998.

V. T. L-'aménagement-urbain-en-france, Une approche systémique, Lyon : CERTU, vol.250, 1999.

V. A. Dukstra-a, Safety effects of 30 km/h zones in the Netherlands Speed management through traffic engineering, Accident Analysis and Prevention, vol.24, issue.1, pp.75-86, 1992.

W. A. Lewiston-d, Risk factors for Bicycle-Motor Vehicle Collisions at Intersections, ITE Journal, pp.9-30, 1994.

W. H. , C. J. Morrison-a, and A. R. Evans-a, Pedestrian Activity and Accident Risk. AA Foundation for Road Safety Research, centre for Transport Studies, 1994.

Z. D. Hakkert-a and P. A. , The use of road humps for moderating speeds on urban streets Speed management through traffic engineering, Accident Analysis and Prevention, vol.24, issue.1, pp.45-56, 1992.

.. Deuxième-partie, Identification des propriétés des formes urbaines ayant une influence sur la sécurité routière, p.81

.. La-répartition-des-usagers-dans-l-'espace-public, 222 6.2.3 L'organisation de l'espace public en dehors de la voirie