Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Insensibilité et bornes stochastiques dans les réseaux de files d'attente. Application à la modélisation des réseaux de télécommunication au niveau flot.

Résumé : La thèse est consacrée à la modélisation analytique des réseaux de télécommunication à communication de paquets, véhiculant différents types de trafic, trafic temps-réel et transferts de données. Une première partie s'attache à l'évaluation de la performance des réseaux de données: l'analyse des différentes politiques d'allocation de ressource repose sur la théorie des réseaux de files d'attente dits Processor Sharing. En particulier, nous identifions et étudions les allocations insensibles aux caractéristiques statistiques fines du trafic. Nous étudions dans la deuxième partie le délai de traversée du réseau des paquets attachés aux applications temps-réel et donnons, à l'aide d'outils d'ordonnancement stochastique, quelques arguments en faveur de la conjecture "mieux que Poisson" majorant précisément ce délai. La dernière partie quantifie l'impact du trafic temps-réel sur la performance des transferts de données, étude basée également sur des notions d'ordre stochastique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00000733
Contributor : Ecole Polytechnique <>
Submitted on : Wednesday, July 21, 2010 - 10:30:46 AM
Last modification on : Wednesday, July 28, 2010 - 10:13:36 AM
Document(s) archivé(s) le : Friday, October 22, 2010 - 3:36:42 PM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00000733, version 1

Collections

Citation

Alexandre Proutière. Insensibilité et bornes stochastiques dans les réseaux de files d'attente. Application à la modélisation des réseaux de télécommunication au niveau flot.. Mathématiques [math]. Ecole Polytechnique X, 2003. Français. ⟨pastel-00000733⟩

Share

Metrics

Record views

428

Files downloads

348