Commerce électronique et nouvelles configurations de marché: une approche théorique des stratégies d'intermédiation
Abstract
We analyse a peculiar type of strategy: the strategies of intermediation, that we define as every deliberate orientation of the whole activity of a firm, or of a part of her activity, towards managing relationships among groups of actors in a supply chain. We ask the following research question: how a new strategy of intermediation can help a firm that faces new opportunities and threats to appropriate a larger amount of rent over her clients, suppliers and partners? Our theoretical framework deals with the notions of supply and value chains, the embeddedness of relations in networks, and market microstructure analysis. A multiple case study and a qualitative comparative analysis (QCA) enable us to test a range of propositions about the dynamics of strategies of intermediation, and about the modality of value creation and of rent appropriation they induce.
La thèse analyse un type de stratégie particulier, les stratégies d'intermédiation, définies comme toute orientation délibérée de l'activité d'une firme ou d'une part de son activité vers la gestion des relations entre deux groupes ou plus d'acteurs dans une chaîne d'offre. Elle pose la question: comment une nouvelle stratégie d'intermédiation peut-elle contribuer, face à des menaces ou des opportunités nouvelles, à créer, accroître ou maintenir le niveau de rente de la firme sur ses clients, fournisseurs et partenaires ? Les champs théoriques mobilisés sont la chaîne et le système de valeur, l'encastrement des relations, et l'analyse de la microstructure des marchés. Une étude de cas approfondie, et une comparaison des cas selon la méthode QCA (Qualitative Comparative Analysis) permettent de tester une série de propositions portant sur la dynamique des stratégies d'intermédiation, et sur les modalités de création de valeur et d'appropriation de rente qu'elle favorisent.