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Theses Year : 2004

Vehicle to infrastructure communication based systems: their contribution to road traffic management. Case of AIDA: the on-board traffic information system for motorways

Les systèmes de communication entre les véhicules et l'infrastructure: leur contribution aux pratiques d'exploitation de la route. Le cas d'une application pour l'information des autoroutes (AIDA)

Fahim Belarbi
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Abstract

The main objective of road traffic management is the improvement of traffic conditions, driver's safety and comfort. This field is in permanent evolution through the huge progress of information and communication technologies. We assist today to the development of communication systems between road and vehicles. Are these systems able to fulfil the several key missions of the Master Road Operation Scheme (SDER) ? Are they a final alternative to the existing operating systems ? This thesis tries to answer to the above questions through investigation of the potentialities that can be offered by roadside - vehicle communication systems to ensure traffic managements tasks: monitoring, data collection, incident management, driver's information and warning. Furthermore, this research work tackles the economic stakes of the communication systems between infrastructure and vehicles and who are the main actors taking benefit from their deployment. This case study described in this thesis deals with a dedicated short range communication system experimented on a motorway section. It provides socio-economic evaluation results for community and financial analysis for motorway operator. The several scenarios examined could be useful for road equipment policies in terms of deployment of new data collection tools and monitoring of road networks.
L'exploitation de la route désigne l'ensemble des actions visant à rendre la circulation aussi sûre, fluide et confortable que possible. Ce domaine est aujourd'hui en pleine mutation grâce notamment aux progrès des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Celles-ci ont favorisé l'émergence d'applications encore incertaines jusqu'à une date récente. Cette révolution technologique est en train de modifier les pratiques dans le domaine de l'exploitation routière. On assiste au développement accéléré des équipements embarqués et systèmes informatiques basés sur une communication entre la route et le véhicule. Ces nouveaux dispositifs sont-ils aptes à remplir des fonctions d'exploitation routière assurées aujourd'hui par des systèmes classiques ? Peuvent-ils constituer une alternative potentielle aux outils existants de recueil de données ? Cette thèse apporte des éléments de réponse à ces questions à travers l'exploration des potentialités des systèmes de communication entre la route et les véhicules à remplir des missions d'exploitation: maintien de la viabilité, gestion de trafic et aide au déplacement. Ces travaux tentent d'appréhender les apports d'un système de communication route - véhicule pour la sécurité et la gestion du trafic routier. Quels sont les enjeux économiques de ces dispositifs et quels en sont les principaux bénéficiaires ? L'étude d'un système déployé sur un tronçon autoroutier expérimental fournit des enseignements sur sa rentabilité économique pour la collectivité et financière pour le gestionnaire d'infrastructures. Les scénarios examinés permettent d'alimenter les réflexions sur des stratégies d'équipement en matière de nouveaux outils de recueil de données et de surveillance d'un réseau autoroutier.
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Dates and versions

pastel-00000955 , version 1 (20-12-2004)

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  • HAL Id : pastel-00000955 , version 1

Cite

Fahim Belarbi. Vehicle to infrastructure communication based systems: their contribution to road traffic management. Case of AIDA: the on-board traffic information system for motorways. Engineering Sciences [physics]. Ecole des Ponts ParisTech, 2004. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00000955⟩
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