Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Détermination des paramètres d'interaction non-covalente en solution par les méthodes électrophorétiques capillaires. Champ d'application et performances. Rationalisation des protocoles.

Thomas Le Saux
Résumé : Les interactions non-covalentes en solution jouent un rôle essentiel dans de nombreux processus chimiques, biologiques, pharmacologiques. Il est donc d'intérêt de pouvoir quantifier ces interactions. Parmi les méthodes de quantification disponibles, l'électrophorèse capillaire semble particulièrement bien adaptée (miniaturisation, absence de phase stationnaire). Au cours de ces travaux, plusieurs systèmes modèles ont été caractérisés au moyen de trois méthodes électrophorétiques (injection directe, électrophorèse d'affinité et analyse frontale): la distribution d'un soluté dans une phase liposomale, l'interaction entre un polysaccharide (héparine) et une protéine (antithrombine III), les seuils d'agrégation de tensioactifs, l'inclusion de petites molécules dans la beta-cyclodextrine. Pour chacun de ces modèles, une attention particulière a été portée aux spécificités des méthodes électrophorétiques utilisées et à l'intérêt de certaines modélisations.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [143 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001054
Contributor : Ecole Chimie Paristech <>
Submitted on : Monday, February 21, 2005 - 8:00:00 AM
Last modification on : Monday, February 21, 2005 - 8:00:00 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 30, 2010 - 6:16:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00001054, version 1

Collections

Citation

Thomas Le Saux. Détermination des paramètres d'interaction non-covalente en solution par les méthodes électrophorétiques capillaires. Champ d'application et performances. Rationalisation des protocoles.. Chemical Sciences. Chimie ParisTech, 2004. English. ⟨pastel-00001054⟩

Share

Metrics

Record views

294

Files downloads

1717