Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Préparation d'androst-5-ènes modifiés en position 11 via l'étude de la réactivité de cétones énolisables et d'alcools tertiaires en série encombrée.

Vincent Lecomte
Résumé : Ce travail présente une voie de synthèse courte d'androst-5-ènes modifiés au niveau de la position 11, peu réactive. Elle consiste premièrement en une addition de dérivés organométalliques (lithiens, magnésiens) à la cétone encombrée et énolisable libre de l'adrénostérone commerciale protégée. Cette addition se produit de préférence dans un solvant apolaire et ce résultat a été étendu à d'autres cétones encombrées et énolisables. Deuxièmement, des alcools tertiaires encombrés, découlant de cette première étape, ont été déoxygénés par voie radicalaire. Cette méthode ouvre la voie, pour la première fois et avec des rendements raisonnables, à des 11a et 11b-allyl-testostérones notamment. Cette séquence addition/déoxygénation est applicable au cas de dérivés aryles, alkyles, allyles et éthynyles. Finalement, la 11b-hydroxyméthyl-testostérone a été préparée par hydroboration-oxydation d'un dérivé 11-méthylidèn-androst-5-ène. Ce précurseur a été obtenu avec un excellent rendement par la réaction de Peterson. La voie de synthèse choisie a été ainsi menée à terme avec la préparation d'une première série de testostérones modifiées en 11 utilisables pour l'étude de leurs relations structure/activité. Ce travail a aussi été étendu à la chimie bioorganométallique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001108
Contributor : Ecole Chimie Paristech <>
Submitted on : Monday, March 7, 2005 - 8:00:00 AM
Last modification on : Monday, March 7, 2005 - 8:00:00 AM
Long-term archiving on: : Thursday, September 30, 2010 - 6:41:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00001108, version 1

Collections

Citation

Vincent Lecomte. Préparation d'androst-5-ènes modifiés en position 11 via l'étude de la réactivité de cétones énolisables et d'alcools tertiaires en série encombrée.. Chemical Sciences. Chimie ParisTech, 2004. English. ⟨pastel-00001108⟩

Share

Metrics

Record views

174

Files downloads

691