P. Malvache-]-malvache, C. Eichenbaum, and P. Prieur, La maitrise du retour d'expérience avec la méthode REX. Performances humaines et Techniques, pp.6-13, 1994.

. Modélisation-mathématique, Introduction à la modélisation mathématique en biologie et en écologie, 1990.

P. M. Senge, The fifth discipline, the art and practice of the learning organization, Performance + Instruction, vol.30, issue.5, 1990.
DOI : 10.1002/pfi.4170300510

J. L. Wybo, Gestion des dangers et systèmes d'aide à la gestion, Introduction aux Cindyniques. éditions ESKA, 1998.

J. L. Wybo, FMIS: a decision support system for forest fire prevention and fighting, IEEE Transactions on Engineering Management, vol.45, issue.2, 1998.
DOI : 10.1109/17.669745

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00550794

P. Zarifian, Organisation apprenante et formes de l'expérience. Intervention au colloque " Constructivismes : usages et perspectives en éducation, 2000.

P. Zarifian, Le modèle de la compétence. éditions Liaisons, 2001.

C. Références-]-argyris and D. Schön, Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique, 2002.

R. Dieng, O. Corby, A. Giboin, J. Golebiowska, N. Matta et al., Méthodes et outils pour la gestion des connaissances, 2000.

R. Hatten, D. Knapp, and R. Salonga, Action Research: Comparison with the concepts of 'The Reflective Practitioner' and 'Quality Assurance Action Research Electronic Reader, p.3, 1997.

W. Van-wassenhove, Observation dynamique du travail de contrôle des établissements de préparation alimentaire, 2000.

. Van-wassenhove, Méthodologie de retour d'expérience pour la mise en place d'une mémoire collective des alertes alimentaires Acte de la conférence Quatorzième rencontres AGORAL, pp.26-27, 2002.

. Van-wassenhove, Van Wassenhove W. Methodology of organizational learning in risk management. Development of a collective memory for sanitary alerts, TIEMS conference, 2002.

. Van-wassenhove, Guide méthodologique pour la mise en oeuvre d'un retour d'expérience sur les gestions d'alertes sanitaires. Version provisoire, diffusion restreinte, 2004.

. Zuber-skerrit, Models for Action Research Moving On: Creative applications of action learning and action research, Queensland, Australia: Action Research, Action Learning and Process Management, pp.3-29, 1995.