Distribution de la variété: incertitude sur la demande et relations verticales dans l'industrie automobile - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2004

Distribution de la variété: incertitude sur la demande et relations verticales dans l'industrie automobile

Noémie Behr
  • Function : Author

Abstract

This thesis deals with the distribution of a variety of products by an automotive manufacturer. By offering this variety, the manufacturer hopes to get closer to each consumer's preferences. The manufacturer that markets a wide variety of products is facing a demand uncertainty, and has to take production decisions before demand takes place. In this thesis, we define the matching function as the program of the firm which aims at minimizing the distance between the consumer and the closest variant in the product space, under demand uncertainty. The traditional organization of distribution in the automotive sector -i.e. the use of disintegrated franchised dealers who bear the risk of unsold stock- shows inefficiencies in matching. Thus, we are looking for ways that would allow a manufacturer to bring the franchised dealer incentives into line with this new objective function, within the framework of the vertical relation. Yet, we show that the manufacturer cannot measure the outputs of the dealer's matching program, and cannot control the dealer's behaviour by contractual means. At the end of this thesis, we point out the variables of the dealer's matching function, and thus we show what are the changes in distribution organization that are required by a matching optimization. Risk pooling and market power are required at the distribution level, otherwise the manufacturer has to apply a vertical integration in supply activities, and take back the risk of unsold stock -or unused production factors.
Cette thèse s'intéresse à la distribution, par un constructeur automobile, d'une large variété de véhicules, qui vise à s'approcher des préférences individuelles des consommateurs hétérogènes. Le constructeur qui commercialise une large variété doit prendre des décisions de production ex-ante, alors qu'il est confronté à une incertitude sur la demande pour les variantes. Cette thèse définit la fonction de matching comme le programme de la firme qui cherche à minimiser la distance dans l'espace des biens entre le consommateur et la variante la plus proche, sous contrainte d'incertitude sur la demande. L'organisation historique de la distribution automobile, via des concessionnaires désintégrés qui supportent un risque d'invendus sur leur stock, présente des inefficacités dans le matching. Nous cherchons donc comment le constructeur peut aligner les incitations du concessionnaire sur cette nouvelle fonction objectif dans le système de relation verticale. Or, le matching pose un problème de mesure pour le constructeur, soumis à une asymétrie d'information sur les résultats du comportement du concessionnaire. À l'issue de cette thèse, les variables qui influent sur la fonction de matching du concessionnaire sont mises en évidence, ainsi que les modifications de l'organisation de la distribution nécessaire à l'optimisation du matching: exploitation d'effets de portefeuille et d'un pouvoir de marché en aval, ou intégration verticale du constructeur dans les fonctions d'approvisionnement et de gestion du risque en présence de l'incertitude sur la demande.
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Dates and versions

pastel-00001250 , version 1 (30-05-2005)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00001250 , version 1

Cite

Noémie Behr. Distribution de la variété: incertitude sur la demande et relations verticales dans l'industrie automobile. Humanities and Social Sciences. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2004. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00001250⟩

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