Applications de l'interaction d'ondes élastiques à la mesure des propriétés non-linéaires des matériaux et à la caractérisation de champs de pression.

Résumé : Ce manuscrit présente une étude de l'interaction non-linéaire d'ondes élastiques et de différentes techniques dédiées à la mesure des propriétés non-linéaires des matériaux et des champs de pression. Nous développons l'analogie entre fluides et solides pour les ondes longitudinales dans l'approximation quadratique. L'interaction de deux ondes (30 et 2,5 MHz), analogue à une modulation de phase, permet de mesurer les coefficients de non-linéarité de différents matériaux, sur des échantillons d'environ 10 mm d'épaisseur. Les résultats obtenus dans les fluides, les gels et les solides, notamment grâce aux améliorations de l'électronique, montrent la souplesse de cette technique. L'élasticité spécifique des solides mous rend possible des expériences de génération d'harmonique et d'interaction d'onde de cisaillement, qui illustrent les caractéristiques de la non-linéarité cubique et confirment l'influence des effets de diffraction. Ces derniers sont responsables de l'apparition d'harmoniques paires. Le palpeur d'élastographie 1D constitue une configuration expérimentale qui nous rapproche des applications. L'interférométrie optique a été appliquée à la mesure de fortes pressions dans l'eau (à la focale de transducteurs de forte puissance) et de très faibles déplacements (induit par la contrainte de radiation à la surface des solides). Les améliorations de l'optique, de l'électronique et du traitement du signal rendent possible l'étude des phénomènes d'acoustique non-linéaire.
Type de document :
Thèse
Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [182 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001301
Contributeur : Ecole Espci Paristech <>
Soumis le : lundi 5 septembre 2005 - 08:00:00
Dernière modification le : vendredi 4 janvier 2019 - 17:33:01
Document(s) archivé(s) le : jeudi 30 septembre 2010 - 18:33:23

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00001301, version 1

Collections

Citation

Xavier Jacob. Applications de l'interaction d'ondes élastiques à la mesure des propriétés non-linéaires des matériaux et à la caractérisation de champs de pression.. Sciences de l'ingénieur [physics]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2005. Français. 〈pastel-00001301〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

319

Téléchargements de fichiers

1799