Gestion de données pour la visualisation de maquettes numériques en environnement virtuel immersif: application au design automobile - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2004

Gestion de données pour la visualisation de maquettes numériques en environnement virtuel immersif: application au design automobile

Data management for digital mock-up visualization in immersive virtuel environment: application to car design

Damien Paillot
  • Function : Author

Abstract

Virtual Reality techniques constitute new tools for the trades of the design of manufactured products and offer profits in term of innovation, time and of money. The industrial stake is the integration of these techniques in the product design process. These techniques must thus be interfaced with the various trade associations and be able to be in phase with the flow of the digital models updates. The technological problems relate to the management of the geometrical data produced by the engineering and design departments in computer-aided design. These data are exhaustive, very numerous and are not easy to handle in a device of virtual reality because of the time constraints of calculation. A digital mock-up, having a quantity of information controlled and dedicated to virtual reality, is then necessary. This work aims to bring methods and tools allowing the use of the techniques of the virtual immersion by the trades of the automotive design. A chain of conversion, simplification and optimization of the data according to the criteria of the trades of the automotive design is proposed for the creation of a digital mock-up dedicated to the virtual immersion. Management in real time of the data of this digital mock-up is carried out according to criteria of visualization of the scene in a context of virtual immersion.
Les techniques de la réalité virtuelle constituent de nouveaux outils pour les métiers de la conception de produits manufacturés et offrent des gains en terme d'innovation, de temps et d'argent. L'enjeu industriel est l'intégration de ces techniques dans le cycle de conception du produit. Ces techniques doivent ainsi s'interfacer avec les différents corps de métiers et pouvoir être en phase avec le rythme des mises à jour des modèles numériques. La problématique technologique posée est relative à la gestion des données géométriques produites par les bureaux d'études en conception assistée par ordinateur. Ces données sont exhaustives, très nombreuses et ne sont pas manipulables dans un dispositif de réalité virtuelle en raison des contraintes de temps de calcul. Une maquette numérique, possédant une quantité d'informations maîtrisée et dédiée à la réalité virtuelle, est alors nécessaire. Ces travaux ont pour objectif d'apporter des méthodes et outils permettant l'utilisation des techniques de l'immersion virtuelle par les métiers du design automobile. Une chaîne de conversion, simplification et optimisation des données en fonction des critères des métiers du design automobile est proposée pour la création d'une maquette numérique dédiée à l'immersion virtuelle. La gestion en temps réel des données de cette maquette numérique est effectuée en fonction de critères de visualisation de la scène dans un contexte d'immersion virtuelle.
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Dates and versions

pastel-00001563 , version 1 (17-01-2008)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00001563 , version 1

Cite

Damien Paillot. Gestion de données pour la visualisation de maquettes numériques en environnement virtuel immersif: application au design automobile. Computer Science [cs]. Arts et Métiers ParisTech, 2004. English. ⟨NNT : 2004ENAM0031⟩. ⟨pastel-00001563⟩

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