Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Problèmes d'identification et d'observabilité du moteur à induction pour la variation de vitesse industrielle "sans capteur"

Résumé : Pour améliorer les performances d'un variateur de vitesse ou pour rendre autonome le contrôle des moteurs à induction sans capteur mécanique, il faut que le variateur de vitesse connaisse de manière précise les paramètres des moteurs qui lui sont accouplés. Nous proposons une phase d'identication à l'arrêt. Celle-ci soulève la problématique de la modélisation du moteur à induction et de l'étage de puissance (modèle de saturation, chutes de tension dans les composants de l'étage de puissance, ...) dans une zone de fonctionnement inhabituelle pour un variateur de vitesse. La connaissance des paramètres électriques hors ligne n'est pourtant pas susante. Lors du fonctionnement normal, la dérive thermique des résistances introduit une erreur paramétrique qui peut créer des problèmes de blocage dans le domaine de la basse vitesse ou au moins baisser notablement les performances. Nous avons analysé la zone de fonctionnement basse vitesse. Cette zone de fonctionnement contient des propriétés intrinsèques au moteur à induction : instabilité, inobservabilité (au premier ordre). Nous proposons la synthèse d'un observateur du moteur à induction fondée sur la linéarisation du système autour d'une trajectoire. Pour ce faire, nous avons développer une méthode de construction pour générer un observateur non singulier pour un système variant dans le temps possédant des singularités d'observabilité. Ce résultat provient de notre étude sur les systèmes possédant des singularités de commandabilité pour les systèmes linéaires à coecients variant dans le temps. Nous proposons explicitement un bouclage exogène permettant de transformer le système d'origine en des chaînes d'intégrateurs sans singularités.
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001711
Contributor : Ecole Mines Paristech <>
Submitted on : Friday, August 6, 2010 - 10:09:07 AM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 5:04:18 PM
Long-term archiving on: : Friday, September 10, 2010 - 4:16:15 PM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00001711, version 1

Citation

François Malrait. Problèmes d'identification et d'observabilité du moteur à induction pour la variation de vitesse industrielle "sans capteur". Automatique / Robotique. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2001. Français. ⟨NNT : 2001ENMP0986⟩. ⟨pastel-00001711⟩

Share

Metrics

Record views

843

Files downloads

7091