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Theses

Indices de prix pour les services de la téléphonie mobile en France: Application de la méthode des prix Hédoniques

Résumé : Le marché français de la téléphonie mobile se caractérise par des innovations continues, un accroissement de la qualité des services engendré par les progrès technologiques, une segmentation de l'offre et des chutes des prix suite à des changements tarifaires. La diversité des formules tarifaires et des types de prestations, s'ajoute à une tarification complexe et rendent difficile toute comparaison directe des prix. Ce travail de recherche porte ainsi sur la problématique que pose la mesure des variations de prix dans le secteur de la téléphonie mobile. Pour établir une comparaison significative des prix des formules tarifaires, celles-ci doivent être comparées en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques. Dans cette perspective, la méthode des prix hédoniques est la seule méthode de construction d'indices qui permette de considérer un produit comme un panier de caractéristiques qui le composent. Ce travail s'inscrit ainsi dans le courant de recherche apparu récemment en statistique économique visant à étudier les apports de la modélisation hédonique dans les problèmes d'ajustement des indices de prix aux variations de la qualité pour les produits complexes. Nos travaux sont présentés en deux parties. La première partie analyse la théorie économique des nombres indices et discute les procédures d'ajustement des prix sur la qualité. Elle montre que l'approche hédonique permet de reformuler les indices traditionnels, biaisés par rapport à l'indice microéconomique à utilité constante, dans l'espace des caractéristiques. Ces indices peuvent de ce fait fournir des approximation à l'indice théorique lorsque les variations de la qualité sont prises en compte. Dans la seconde partie, après une analyse empirique des caractéristiques du marché, une modélisation hédonique des prix des services de la téléphonie mobile est développée. L'indice de prix hédoniques corrigé des variations de la qualité ainsi calculé met en évidence des fortes baisses des prix à l'année 1997. Cette baisse des prix, caractéristique des nouveaux produits, a contribué à dynamiser la demande et a constitué un levier important à la diffusion de la téléphonie mobile. Les niveaux des prix se sont toutefois stabilisés à compter de 1998 date à partir de laquelle la différenciation par la qualité est de moins en mois forte sur le marché. L'approche hédonique s'est avérée également un outil intéressant pour comparer entre elles les formules tarifaires du même opérateur ou d'opérateurs différents, à un instant donné; entre mêmes formules pour des opérateurs différents ou à des instants différents en tenant compte à la fois des caractéristiques de variété et de qualité. De ce point de vue, l'approche hédonique peut fournir un prix de référence pour le régulateur, en lui permettant de voir comment les opérateurs se positionnent par rapport aux prix hédoniques. D'autre part, pour les opérateurs, les prix hédoniques peuvent être utilisés comme instrument de veille concurrentielle. Enfin, pour les consommateurs, c'est un indicateur de comparaison entre les différentes formules tarifaires.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002182
Contributor : Ecole Télécom Paristech <>
Submitted on : Friday, March 9, 2007 - 8:00:00 AM
Last modification on : Friday, July 31, 2020 - 10:44:05 AM
Long-term archiving on: : Monday, October 22, 2012 - 4:50:23 PM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00002182, version 1

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Citation

Chiraz Karamti. Indices de prix pour les services de la téléphonie mobile en France: Application de la méthode des prix Hédoniques. Humanities and Social Sciences. Télécom ParisTech, 2006. English. ⟨pastel-00002182⟩

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