Corrosion des aciers revetus de zinc dans les zones confinées des carrosseries automobiles - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Corrosion des aciers revetus de zinc dans les zones confinées des carrosseries automobiles

Bruno Lefevre
  • Fonction : Auteur

Résumé

Corrosion patterns in automotive bodies can be classified into two categories: cosmetic corrosion and perforation corrosion. Cosmetic corrosion affects the outside appearance whereas perforation corrosion occurs in confined areas, (e.g. lap joints) in the presence of trapped water in holes. The severity of this type of corrosion is evidenced by perforation of body panels and chassis components. The aim of this study is a better understanding of perforation corrosion mechanisms. A corrosion cell has been developed to reproduce in laboratory the corrosion conditions, and to enable local pH measurements. The drying process of lap joints and the growth of corrosion products were monitored by video recording during climatic chamber tests; surfaces were characterised by XPS, IRRAS and SEM. A reaction chamber, interfaced with a PM-IRRAS spectrometer, was developed in order to follow in situ the kinetic of formation of corrosion products under wet conditions.
La corrosion automobile peut être classée en deux catégories: la corrosion cosmétique et la corrosion perforante. La corrosion cosmétique touche à l'aspect extérieur du véhicule, tandis que la corrosion perforante se produit lorsque de l'eau pénètre dans les corps creux du véhicule. Ce type de corrosion est particulièrement pernicieux puisqu'il aboutit à la perforation des tôles. L'objectif de ce travail est de comprendre les mécanismes régissant la corrosion perforante. Une cellule de corrosion a été développée afin de reproduire en laboratoire les conditions d'apparition de ce type de corrosion et permettre des mesures locales de pH dans un accostage. Le séchage des accostages et le développement de la corrosion ont été suivis par vidéo dans une enceinte climatique, les surfaces ont été caractérisées par XPS, IRRAS et MEB. Une enceinte couplée à un spectromètre PM-IRRAS a été développée pour suivre in situ la cinétique d'apparition des produits de corrosion du zinc en milieu humide.
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Dates et versions

pastel-00002339 , version 1 (20-04-2007)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00002339 , version 1

Citer

Bruno Lefevre. Corrosion des aciers revetus de zinc dans les zones confinées des carrosseries automobiles. Chemical Sciences. Chimie ParisTech, 2004. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00002339⟩

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