Modelling the car design process - definition of method for styling awareness linked to the design of visible components - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1997

Modelling the car design process - definition of method for styling awareness linked to the design of visible components

Modélisation du processus de style automobile. Méthode de veille stylistique adaptée au design du composant d'aspect

Carole Bouchard
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Résumé

Nowadays, many west companies are endowed with project management, that mean's the evolution from a mass economy to a variety and reactivity economy. The actual trend lies in the transfer of responsabilities by car builders to car manufacturers during car development. At the moment this evolution of responsabilities concerns design trades. The object of our research is the elaboration of a method aimed to car manufacturers in order to improve their information data source in the field of style, and allowing theim to be in partnership with the car builders in offering the adjusted concepts. Our position induces to the following hypothesis : (1) car manufacturers have to acquire skills in designing parts of vehicle, (2) car manufacturers have to take position swiftly on the earliest stages of design process, (3) this action has to be in phase with design activity by car builders. To our mind, the appropriate position lies on the formalisation of information and communication processes invoved in car design. To get with this problematic, we established a model of the global styling process involved in the car development process. This model is supported by the analysis of cognitive activity of the stylists. It is a formal représentation linked with the design process and with a substantive point of view based on the sign theorie. We analyse the interaction between both of them. Then we suggest directions for awareness tools in the field of design, allowing the car manufacturers to inquire about organizational, informational, and procedural trends.
Aujourd'hui, la plupart des entreprises occidentales se sont dotées d'un système de management par projets, caractérisant l'évolution d'une économie de masse à une économie de variété et de réactivité. Il s'ensuit chez les constructeurs une délégation de plus en plus importante aux équipementiers, des responsabilités liées à la conception des composants. Cette tendance nous a conduits aux 3 hypothèses suivantes : (1) l'équipementier doit acquérir la compétence design local dans les années à venir, (2) il doit donc se positionner rapidement en se préparant à participer au processus design à un stade conceptuel, (3) celà doit avoir lieu dans le souci de structurer l'activité design en cohérence avec celle des constructeurs. Le positionnement adequat s'appuie sur une formalisation des éléments informationnels et communicationnels mis en jeu dans le processus de design automobile. Pour répondre à cette problématique, nous avons modélisé le processus de style global qui s'insère dans le processus de conception automobile. Notre modèle s'appuie sur une approche cognitive de l'activité des stylistes. Il constitue une formalisation des composantes procédurale (démarche projet) et substantive qui renvoie à l'objet perçu par le consommateur, et plus précisémment à la notion de signe. Nous analysons l'articulation entre ces deux dimensions. Nous proposons ensuite des voies prescriptives en termes d'outils, permettant à l'équipementier de s'informer des nouvelles tendances en termes organisationnels (cadre d'une co-conception multiorganisations), informationnels (Systèmes d'Information et Nouvelles Technologies de l'Information, Travail Collectif Assisté par Ordinateur), et procéduraux (Numérisation du processus design, Outils de style Assisté par Ordinateur).
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Dates et versions

pastel-00002559 , version 1 (25-06-2007)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00002559 , version 1

Citer

Carole Bouchard. Modelling the car design process - definition of method for styling awareness linked to the design of visible components. Humanities and Social Sciences. Arts et Métiers ParisTech, 1997. English. ⟨NNT : 1997ENAM0014⟩. ⟨pastel-00002559⟩

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