Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Impact de la propagation asexuée et du système d'auto-incompatibilité gamétophytique sur la structuration et l'évolution de la diversité génétique d'une essence forestière entomophile et disséminée, Prunus avium L.

Solenn Stoeckel
Résumé : Les systèmes de reproduction jouent un rôle fondamental dans la structuration spatio-temporelle de la diversité génétique des espèces. Cette thèse, portant sur l'étude de trois populations de merisiers, a pour but de mieux comprendre les implications évolutives d'un système de reproduction mixte chez les plantes combinant à la fois une propagation asexuée et une reproduction sexuée contrôlée par un système d'auto-incompatibilité gamétophytique (GSI).Nous avons étudié les influences de la propagation asexuée et du GSI sur (1) la structuration diversité génétique intra et inter populations et sur (2) l'efficacité de sa transmission d'une génération à l'autre.Confrontant des modèles et concepts théoriques aux réalités biologiques, nos résultats démontrent à la fois un effet de l'asexualité et du GSI sur l'évolution de la diversité génétique de notre espèce. Ces effets sont plus complexes voire contraires à ce que prédisent les modèles ou les concepts actuellement admis.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002599
Contributor : Ecole Agroparistech <>
Submitted on : Thursday, October 11, 2007 - 8:00:00 AM
Last modification on : Thursday, September 10, 2020 - 4:26:03 PM
Long-term archiving on: : Saturday, November 26, 2016 - 3:32:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00002599, version 1

Collections

Citation

Solenn Stoeckel. Impact de la propagation asexuée et du système d'auto-incompatibilité gamétophytique sur la structuration et l'évolution de la diversité génétique d'une essence forestière entomophile et disséminée, Prunus avium L.. Life Sciences [q-bio]. ENGREF (AgroParisTech), 2006. English. ⟨NNT : 06ENGR0008⟩. ⟨pastel-00002599⟩

Share

Metrics

Record views

462

Files downloads

3436