Construction de modeles de structure spatiale permettant de simuler des peuplements virtuels realistes. application aux peuplements melanges chene sessile - pin sylvestre de la region centre.

Résumé : Pour tenir compte de la forte variabilité des arbres dans les peuplements hétérogènes, les dendrométriciens ont cherché à modéliser l'évolution de chaque individu arbre en fonction de ses caractéristiques propres et de son environnement local. Ces Modèles Individu-Centré semblent plus pertinents pour simuler des peuplements complexes. Cependant, ces MIC nécessitent pour lancer une simulation un état initial avec les caractéristiques de chacun des arbres, et leur position dans le peuplement dont on veut simuler l'évolution. Ces données sont rares, et leur acquisition ne peut en pratique être envisagée que pour quelques placettes expérimentales. Il est alors possible d'utiliser un peuplement virtuel comme état initial pour un MIC. Il apparaît important que le peuplement virtuel simulé soit réaliste, c'est-à-dire qu'il reproduise les caractéristiques du peuplement réel qu'il représente, particulièrement ses caractéristiques spatiales. L'objectif de cette thèse est de construire des modèles de structure spatiale, permettant de simuler des peuplements virtuels réalistes. Ce travail est appliqué aux peuplements mélangés chêne sessile - pin sylvestre de la région Centre. Nous avons dans un premier temps construit une typologie de peuplements chêne - pin. Cette typologie est basée sur la structure spatiale des arbres, et met en évidence 5 types de structure spatiale pour les arbres de la canopée et 3 types pour le sous-étage. Nous avons ensuite construit des modèles de structure permettant de reproduire les structures spatiales identifiées. Nous avons couplé la typologie à des outils statistiques de simulation de peuplements virtuels, les processus ponctuels.
Type de document :
Thèse
Sciences of the Universe [physics]. ENGREF (AgroParisTech), 2007. English. 〈NNT : 07AGPT0078〉
Liste complète des métadonnées

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00003350
Contributeur : Ecole Agroparistech <>
Soumis le : vendredi 13 juin 2008 - 08:00:00
Dernière modification le : vendredi 13 juin 2008 - 08:00:00
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 septembre 2010 - 17:49:26

Fichier

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00003350, version 1

Collections

Citation

Marie Ange Ngo Bieng. Construction de modeles de structure spatiale permettant de simuler des peuplements virtuels realistes. application aux peuplements melanges chene sessile - pin sylvestre de la region centre.. Sciences of the Universe [physics]. ENGREF (AgroParisTech), 2007. English. 〈NNT : 07AGPT0078〉. 〈pastel-00003350〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

396

Téléchargements de fichiers

4074