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Theses Year : 2008

Analyse of economic and financial performance in the activities of industrial service.

Analyse de la performance économique et financière dans les activités de service industriel.

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Abstract

This thesis investigates how managers use the management control systems as levers of strategic change. This question is interesting both from a theoretical and a practical viewpoint. The investigation is focused on the case of industrial service operations. The specificities of this sector - immaterial flows, heterogeneous competences, customer involvement - make its environment particularly unstable. Meanwhile, the information technology era forces the service companies to continually carry out strategic change to create a sustainable competitive advantage. Simons (1995, 2000)'s lever-of-control framework is used as starting point. This framework proposes two extreme benchmarks to classify management control systems: interactive versus diagnostic systems depending on the degree of involvement of the top management. This thesis develops two new ideas: firstly, that the framework of analysis could be extended to cover four dimensions: the management tool, the organizational structure, the use of control system, and the compensation system; secondly, it explores how all four dimensions interact in practice. The tool dimension originates from the managerial literature on control systems. It emphasizes the importance of the horizontal coordination of the material flows from suppliers to customers. The organisational dimension comes from the literature on project management, which enlarges this coordination issue to new products and new services. The compensation dimension has already been introduced by Simons, though this dimension has rarely been explored in practice. Two case studies are used to explore the relevance of this grid. The analysis covers several years in which strategic changes occurred, making explicit how these changes were translated into the four dimensions of our grid. It appears that some configurations along these four dimensions are more efficient than others. A more efficient configuration simultaneously exhibits some interactive and diagnostic features. This balanced approach, which we characterize for industrial service companies, is offered as an interesting idea to be explored in future research. Consequences in terms of the role of the controller are also discussed.
Cette thèse étudie la façon dont les gestionnaires utilisent les systèmes de contrôle de gestion comme des leviers de changement stratégique. Cette question est intéressante tant du point de vue théorique et une pratique. L'enquête se concentre sur le cas d'opérations de services industriels. Les spécificités de ce secteur - les flux immatériels, les compétences hétérogènes implication du client, - prendre son environnement particulièrement instable. Pendant ce temps, les forces de technologie de l'information époque les entreprises de services sans cesse procéder à des changements stratégiques à créer un avantage concurrentiel durable. Simons (1995, 2000) d 'un levier de contrôle de cadre est utilisé comme point de départ. Ce cadre propose deux repères extrêmes de classer les systèmes de contrôle de gestion: par rapport aux systèmes interactifs de diagnostic en fonction du degré d'implication du top management. Cette thèse développe deux idées nouvelles: premièrement, que le cadre de l'analyse pourrait être étendue à quatre dimensions: l'outil de gestion, la structure organisationnelle, l'utilisation du système de contrôle, et le système d'indemnisation, d'autre part, il explore la manière dont les quatre dimensions interagissent dans la pratique. La dimension outil provient de la littérature managériale sur les systèmes de contrôle. Il souligne l'importance de la coordination horizontale des flux de matières provenant de fournisseurs aux clients. La dimension organisationnelle est de la littérature sur la gestion de projet, ce qui élargit la coordination de cette question à de nouveaux produits et de nouveaux services. La dimension de compensation a déjà été mis en place par Simons, bien que cette dimension a rarement été exploré dans la pratique. Deux études de cas sont utilisées pour explorer la pertinence de cette grille. L'analyse porte sur plusieurs années où les changements stratégiques survenus, d'expliciter la manière dont ces changements ont été traduits dans les quatre dimensions de notre grille. Il semble que certaines configurations long de ces quatre dimensions sont plus efficaces que d'autres. Une configuration plus efficace à la fois présente des éléments interactifs et de diagnostic. Cette approche équilibrée, qui nous caractérisent des sociétés de services industriels, est présentée comme une idée intéressante à explorer dans de futures recherches. Conséquences en termes du rôle du contrôleur sont également discutées ..
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Dates and versions

pastel-00003889 , version 1 (22-07-2010)

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  • HAL Id : pastel-00003889 , version 1

Cite

Cam Tu Doan. Analyse of economic and financial performance in the activities of industrial service.. Humanities and Social Sciences. Ecole Polytechnique X, 2008. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00003889⟩
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