Participatory Video : a companion tool for local development ? Study of three concertation processes in Bolivia, Ecuador and Mali - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Participatory Video : a companion tool for local development ? Study of three concertation processes in Bolivia, Ecuador and Mali

La vidéo participative : outil d'accompagnement du développement local ? Etude de trois processus de concertation en Bolivie, en Equateur et au Mali

Loïc Colin
  • Fonction : Auteur
Vincent Petit
  • Fonction : Auteur

Résumé

In order to give back to local stakeholders the means to participate to decisions concerning their development, the authors study the potentialities of participatory video (PV) in accompanying the processes of collective reflection. They evaluate the impact of the PV on three study fields: Bolivia, Ecuador and Mali. Used as an intermediary object in the natural resources management, the video allows to raise stakeholders around the search of a shared representation of the situation and the search of managing alternatives admissible. This action research, close to the concerns of Communication for Development, questions the capacity of PV to structure concertation scenes. Leaning, among others, upon the theories of The Strategic Actor, of The Economies of Worth and of The Actor-network, the authors propose a method of concertation meetings analysis, as well as a framework of indicators, enabling evaluation of these video projects. This study notably highlights the impact of PV in the reduction of asymmetries (statute, information, expression abilities and influence) existing within the actors systems. Besides, by changing the modalities of participation, the authors develop an analysis about the links between
Cherchant à redonner aux acteurs locaux les moyens de participer aux décisions concernant leur développement, les auteurs de cette thèse étudient les potentialités de la Vidéo Participative (VP) en termes d'accompagnement des processus de réflexion collective. Ils évaluent l'impact de la VP sur trois terrains : la Bolivie, l'Equateur et le Mali. Utilisée comme objet intermédiaire dans le cadre de la gestion des ressources naturelles, la vidéo permet de mobiliser les acteurs autour de la recherche d'une représentation partagée de la situation et d'alternatives acceptables. Cette recherche-action, proche des préoccupations de la Communication pour le Développement, questionne la capacité de la VP à structurer des scènes de concertation. S'appuyant entre autres sur les théories de l'acteur stratégique, de l'économie des grandeurs et de l'acteur réseau, les auteurs proposent une méthode d'analyse des réunions de concertation, ainsi qu'une grille d'indicateurs permettant d'évaluer ces projets vidéo en appui à la concertation. Ce travail met notamment en évidence l'impact de la VP sur la réduction des asymétries (statuts, informations, capacité d'expression, poids) au sein des systèmes d'acteurs. En faisant varier les modalités de participation, les auteurs développent une réflexion sur les liens entre « participation effective », « participation ressentie », appropriation et durabilité d'un tel dispositif. Enfin, l'analyse de travaux de VP réalisés par d'autres équipes permet d'en proposer une typologie originale. Avant de conclure, les auteurs esquissent les contours d'un cadre déontologique indispensable face aux risques de manipulation associés à ces démarches.
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Dates et versions

pastel-00004339 , version 1 (12-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00004339 , version 1

Citer

Loïc Colin, Vincent Petit. Participatory Video : a companion tool for local development ? Study of three concertation processes in Bolivia, Ecuador and Mali. Humanities and Social Sciences. AgroParisTech, 2008. English. ⟨NNT : 2008AGPT0059/60⟩. ⟨pastel-00004339⟩
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