La publication des honoraires d'audit par les sociétés cotées françaises. Deux études de déterminants. Les déterminants du caractère volontaire de la publication des honoraires d'audit et les déterminants du montant des honoraires d'audits publiés - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Audit fees disclosures by french listed firms, two determinants studies. The voluntary disclosure of auditor"s remuneration and the determinants of audit fees in a joint-audit setting

La publication des honoraires d'audit par les sociétés cotées françaises. Deux études de déterminants. Les déterminants du caractère volontaire de la publication des honoraires d'audit et les déterminants du montant des honoraires d'audits publiés

Résumé

The purpose of our dissertation is to analyze the disclosure of audit fees by French listed firms. Audit fees disclosure is thus considered as a mean to reinforce the control of external auditors in relation with other corporate governance mechanisms. The conceptual framework is presented in chapter 1. It relies mainly on agency theory and on the control mechanisms designed to protect shareholders interests from managers' opportunism. In order to analyze audit fees disclosure in France, we have conducted two empirical studies. Because audit fees disclosure is not mandatory for all listed firms during the years 2002 and 2003, we first analyze the determinants of voluntary audit fees disclosure (chapter 2). Our results show that voluntary audit fee disclosure is a response to the existence of high agency costs and that the incentive to report such information voluntarily is reinforced by the presence of BIG 4 auditors thereby signalling the quality of their audit. In the second study, we investigate the determinants of audit fees (chapter 3). We demonstrate, in the specific context of French joint audit, that the choice of a second BIG 4 auditor (instead of only one BIG 4 and a
L'objet de cette thèse est l'analyse de la publication des honoraires d'audit par les grandes entreprises cotées françaises. Nous considérons la publication des honoraires d'audit comme un mécanisme de renforcement du contrôle de l'activité des auditeurs légaux inclus dans un ensemble plus large de dispositifs de gouvernement d'entreprise. Le cadre conceptuel présenté dans le chapitre 1 repose principalement sur la théorie de l'agence et sur les mécanismes de contrôle visant à protéger les intérêts des actionnaires et à limiter l'opportunisme des dirigeants. Pour conduire notre analyse de la publication des honoraires d'audit, nous avons réalisé deux études empiriques. Comme cette publication n'est pas obligatoire pour l'ensemble des sociétés cotées durant la période de notre étude (années 2002 et 2003), nous avons d'abord recherché les déterminants de la publication volontaire des honoraires d'audit (chapitre 2). Nous montrons que la publication volontaire des honoraires d'audit intervient plus fréquemment lorsque les coûts d'agence sont élevés et que les entreprises sont auditées par de grands cabinets d'audit internationaux (BIG 4) qui signalent ainsi leur qualité. Dans un second temps, nous recherchons les déterminants du montant des honoraires d'audit publiés (chapitre 3). Nous montrons que dans le contexte spécifique du co-commissariat aux comptes, le choix d'un deuxième auditeur BIG 4 n'augmente pas significativement les honoraires d'audit (par rapport au choix d'un seul BIG 4 et d'un auditeur local) toutes choses égales par ailleurs. En effet, les entreprises sélectionnent les auditeurs qui correspondent à leurs besoins. Nous montrons également que la présence d'un comité d'audit entraîne une augmentation de la demande d'audit. Les résultats de nos deux études sont mis en perspective dans le chapitre 4. Nous nous interrogeons sur le rôle de la publication des honoraires d'audit dans la perception de la qualité de l'audit et nous montrons que les honoraires d'audit ne peuvent (au mieux) être considérés que comme un indicateur très partiel de l'indépendance des auditeurs et donc de la qualité réelle de l'audit réalisé
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Dates et versions

pastel-00004618 , version 1 (23-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00004618 , version 1

Citer

Sophie Audousset-Coulier. La publication des honoraires d'audit par les sociétés cotées françaises. Deux études de déterminants. Les déterminants du caractère volontaire de la publication des honoraires d'audit et les déterminants du montant des honoraires d'audits publiés. Sciences de l'Homme et Société. HEC PARIS, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00004618⟩
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