Management of natural amenities : how to build alliance strategies between actors of environment and actors of tourism ? - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Management of natural amenities : how to build alliance strategies between actors of environment and actors of tourism ?

Valorisation et gestion des aménités naturelles : Comment construire des stratégies d'alliance entre acteurs d'environnement et acteurs du tourisme ?

Jean-Bernard Marsat
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1202932

Résumé

Commodification and management of natural amenities : how to build alliance strategies between actors of environment and actors of tourism ? According to the
Selon l'Analyse stratégique de la gestion de l'environnement (ASGE), les « acteurs d'environnement » doivent obtenir des modifications dans les diverses pratiques qui ont des impacts effectifs, intentionnels ou non, sur l'environnement. Par ailleurs les « aménités naturelles», sont des ressources valorisables notamment par le tourisme. La thèse explore les conditions et les modalités possibles d'une alliance entre acteurs d'environnement et acteurs du tourisme rural, en faveur d'une meilleure gestion de ces aménités naturelles. Les approches du management et de la stratégie des organisations, des réseaux et de la collaboration, sont appliquées, dans des situations de type « territorial ». Trois études de cas montrent des ébauches de cette alliance à l'initiative d'acteurs d'environnement publics, avec mises en réseaux d'acteurs du tourisme favorables ; un autre cas, « polaire », montre comment des acteurs du tourisme (Union de CCI), peuvent développer une vision à la fois territoriale et managériale, qui fait une place aux aménités comme bien-support de la servuction touristique. La thèse propose un dispositif d'aide à la conception de stratégies d'alliance, en caractérisant l'alliance elle-même (forte ou faible), les acteurs concernés, les outils favorables (réseaux, chartes, marques
Fichier principal
Vignette du fichier
these_JBM_resume30p.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

pastel-00004693 , version 1 (25-06-2009)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00004693 , version 1

Citer

Jean-Bernard Marsat. Management of natural amenities : how to build alliance strategies between actors of environment and actors of tourism ?. Humanities and Social Sciences. AgroParisTech, 2008. English. ⟨NNT : 08AGPT0043⟩. ⟨pastel-00004693⟩

Collections

PASTEL PARISTECH
412 Consultations
743 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More