Rôle des clients dans la conception d'innovation radicale : le cas du logiciel - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2009

Rôle des clients dans la conception d'innovation radicale : le cas du logiciel

Francois Scheid
  • Function : Author

Abstract

Modularity of software architecture influences the software design process, and favours innovation design by users. Furthermore, software radical innovations are generally designed by small companies, focused on their own technology. Those innovative software must generally be combined to build a solution that can be sold to customers. The literature on modularity (Baldwin & Clark, 2000) only deals with a process that leads to the emergence of a modular dominant design through product architecture de-integration. This literature doesn't describe the innovation process that is based on independent software designed by independent firms, leading to a modular multi-actors solution. Then, questions related to such a process are set: How does this architecture emerge? How does this innovation process structures itself? What is the first customers role in this multi-actors radical innovation process, and how to associate these customers to it? We propose a new typology and new terminologies related to the product architecture of a multi-actors software innovation. We describe the evolution of this architecture, that achieves a certain degree of modularity but doesn't get fully modular. We explain why this modularity remains incomplete. We analyze the innovation process through the inter-organizational collaborations it requires, and the interactions it breeds. The project structures itself through project management and through actors role and competency definition. Finally, we consider the first customers contributions to innovation process, and discuss the lead user notion. We propose an enrichment of this notion through the definition of four new concepts, that take into account the multiple contributions of those customers to the multi-actors radical innovation process.
Le processus de conception logicielle est marqué par la modularité des architectures produit, qui favorise la conception d'innovations par les utilisateurs. Or, l'innovation logicielle radicale est portée par des petites structures focalisées sur leur technologie propre. Ces logiciels innovants doivent généralement être combinés avec d'autres pour parvenir à des solutions commercialisables. La littérature sur la modularité (Baldwin et Clark, 2000) ne parle pas du processus qui aboutit à l'émergence d'un dominant design modulaire, et ne s'intéresse qu'aux processus de dé-intégration d'architecture produit. Elle ne traite donc pas du processus d'innovation, fondé sur des logiciels indépendants conçus par des firmes différentes, qui aboutit à une solution modulaire multi-acteurs. Des questions se posent alors sur le processus d'innovation qui aboutit à une telle solution. Comment émerge l'architecture nouvelle ? Comment se structure le processus d'innovation ? Quel est le rôle des premiers clients dans ce processus d'innovation radicale multi-acteurs, et comment les associer à celui-ci ? Nous proposons une typologie et des terminologies nouvelles relatives à l'architecture produit d'une innovation logicielle multi-acteurs et à ses différents composants. Nous décrivons l'évolution de cette architecture jusqu'à un stade où sa modularisation est presque achevée, et expliquons les raisons de cette incomplétude. Nous analysons ensuite le processus d'innovation au travers des collaborations interorganisationnelles mises en œuvre, et des interactions qu'elles génèrent. Nous observons ainsi l'émergence d'une structuration de projet. Celle-ci consiste en une définition du pilotage de projet et, en une définition du rôle et des compétences de ses différents acteurs. Enfin, nous revenons sur la nature des apports des premiers clients au processus d'innovation, et discutons la notion de lead user. Nous proposons d'enrichir cette notion au travers de la définition de quatre concepts nouveaux, qui prennent en compte la multiplicité des apports de ces clients au processus d'innovation logicielle radicale multi-acteurs.
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Dates and versions

pastel-00005144 , version 1 (20-05-2009)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00005144 , version 1

Cite

Francois Scheid. Rôle des clients dans la conception d'innovation radicale : le cas du logiciel. Humanities and Social Sciences. Ecole Polytechnique X, 2009. English. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00005144⟩

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