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. Vers-17h, En fin d " après-midi, des personnes commencent à être inondées (par le ruissellement). 17h20 : la pluie redouble. 19-21h, Il pleut toujours. Le Maire entend le grondement de l " Agly (située à 1 km

. Le, RST 242 voyant l " importance des précipitations, décide de se rendre en mairie vers 16h avec ses équipes

A. Effets, enfants dans les rues. Il semble que certains parents n

. La-digue-s, effondre au niveau de la station d " épuration. On savait que le risque était sur la partie basse et que la digue pouvait se rompre à peu près à l " endroit où cela s " est produit

. Décision-?-action-le-maire-et-le-sgm-se-rendent-sur-place, Ils sont impressionnés par la longueur de la brèche (40m) mais constatent que finalement

R. Le, une surveillance en ville pour voir arriver l " eau. Évacuation de 200-300 personnes de la salle polyvalente vers le collège

. Plusieurs-types-d, appels et de requêtes transitent par la mairie : Demande de secours pour évacuation, Personnes voulant retourner pour récupérer des affaires

L. Corps and . Qu, une radio portable à la mairie. L " utilisation de téléphones portables a été essentielle, notamment pour joindre le chef de corps sur le terrain (quand il voulait contacter un véhicule des SP, il devait sortir de la mairie et l

S. Les-renforts-n, étaient pas arrivés, la situation aurait probablement pu être gérée sans trop de pertes, car la majeure partie des personnes avait été évacuée à temps

D. Le-centre, action sociale plus des aides multiples prend en charge le soutien psychologique (réception des personnes en mairie et visites aux personnes dont on sait qu " elles sont dans une situation difficile)

L. Long, 6 mois après, il est finalement terminé

. Contexte, est arrivé, j " étais parti pour réveillonner à Vannes. La première alerte est tombée vers 15h30 ici dans l " après-midi du 24, 1999.

J. Analyse, ai ressenti la marée noire comme une agression complète. C " était énorme, au-delà de ce qui m

L. Au-départ and . Communes, les gens, les habitants se sont mobilisés avec ce qu " ils avaient chez eux parce que ce n

C. Qu, est que le 24 Décembre, on a eu des arrivages sur la façade Ouest (la côte sauvage) Un mois après avec les vents qui sont passés en dominante Est, on a été arrosé dans la baie de Palais. Tout ce qui était déposé sur le continent, avec les changements d " orientation de vents, est revenu dans la baie avec la plage des grands sable qui a été touchée

. La-mise-en-fonctionnement-d, une cellule de crise sous la direction du Président de la Communauté des Communes. Les participants du P.C. de Crise (10 à 15 personnes) se réunissent à l " Office de Tourisme : Elus Représentants des pompiers de Belle-île et du continent

L. Responsable-de and . Sécurité, Civile Responsable de la compagnie militaire Représentant de la DDE Un bénévole Constitution d " une cellule de crise rapprochée autour de M. le Maire de Locmaria

. Encadrer-et-gérer-les-gens, du coeur " , gens qui étaient en vacances de fin d " année, des jeunes qui sont spontanément allés ramasser le fuel

P. C. Le, de crise est devenu le décideur en termes d " action de gestion de la crise (facteur d " insularité), La

S. Mais and . Un, plan technique et sur un plan sécurité il était impossible de la maintenir là-bas de manière permanente. Donc, déplacement du P.C. POLMAR vers un endroit neutre, l " Office de Tourisme. Aujourd " hui, le P.C. de Crise se situe à l " aérodrome

P. C. Des-comptes-rendus-du, étaient au début rédigés 2 fois par jour, ensuite 1 fois par jour, et après 2 fois par semaine, avec toujours en arrière ?pensée d " avoir un compte rendu précis pour les dommages. Donc il fallait toujours être très précis et être transparent, Les comptes rendus étaient envoyés à la Préfecture et sous-préfecture, Médias

. La-cellule-de-crise-rapprochée-s, occupe de gérer les médias et les demandes en matériel. Des magasins ont fourni du matériel mais il y a une pénurie (ex : gants, pelles, bottes, seaux etc.)

P. C. Création-d-"-un, de Crise avec comme personnes morales ou physiques : Les Services de l " Etat : Equipement, Gendarmerie et Pompiers Les différents responsables de l " Ile (élus) Un seul représentant des chantiers CDD Les médias ne sont pas obligés d

. Il-est-vrai-que-le-fait-d, avoir beaucoup de monde dans le P.C. fait un peu désordonné mais le point important est de savoir identifier qui est décideur, et à partir du moment où l " on sait qui est décideur, ce n " est pas gênant qu " il y ait un peu trop de monde parce qu " il faut bien communiquer et bien informer, lieu trop fermé risque de devenir très vite un ghetto. Il ne faut pas fermer cette cellule

P. C. Un, Opérationnel est installé au Centre de Secours afin de regrouper, recevoir et transmettre des informations vers/ou en provenance de la Préfecture, de la DDE et du CODIS sur : Les pompiers engagés sur les sites

. Plus and P. C. Vers-février-)-le, POLMAR a mis à disposition des encadrants : Tableau de la coordination et un organigramme Numéros de téléphones de tous les intervenants Téléphone portable Un véhicule Les réunions de P.C. POLMAR permettaient : D " effectuer un bilan journalier et hebdomadaire des chantiers (tonnes ramassées, surfaces lavées, surfaces décaissées

P. C. Au-départ-il-y-avait-au, POLMAR, 2 réunions chaque jour (1 le matin et 1 l " après-midi), après il a été jugé utile avec les encadrants, de tenir une réunion de P.C., le soir de chaque jour. Les comptes rendus des réunions étaient envoyés à la Préfecture, aux Mairies et à l

L. Pompiers-ont, impression de ne servir qu " à renseigner surtout au départ, p.220

P. C. Le, opérationnel a également servi à mettre la pression à la préfecture compte tenu de l

P. C. Le, de crise est mis en place, les chantiers sont en cours Beaucoup de bénévoles et de main d " oeuvre (militaires etc.) mais toujours manque de matériel

P. C. Le, de crise s " occupe de la demande en logistique auprès de la DDE Demande en matériel (paires de bottes, gants, pelles, etc.) de : DDE de Vannes et de Lorient : POLMAR Pompiers et l

P. C. Tout-a-Été-géré-au-jour-le-jour-et-noté-sur-le-tableau-de-bord-du and . De-crise, Il y a eu : Un registre d " entrée du matériel

. Une-consigne-de-matériel, le gros matériel et les machines ont leur fiche, et leur carnet d " entretien. Chaque équipe a son groupe de machines avec attribution d " un numéro Des cahiers des sorties : indication du nombre de machines sorties, sur quel chantier et qui l " utilise ?

C. Le-moment-où-les, postes créés par POLMAR) ont été engagés, a été un moment de grand soulagement pour la cellule de crise (surtout pour les sénateurs) Cela leur a permis de se consacrer plus pleinement à d " autres activités (ex : surtout à la recherche de matériel)

. Dès-le-début, Total a proposé son aide aux P.C. POLMAR pour dépolluer les côtes sur des chantiers considérés comme difficiles

L. Liaisons-directes-totalfinaelf and /. P. , POLMAR ne couvraient pas la totalité des besoins de communication d " où un besoin de représentants sur chaque chantier. Total s " était rendu compte que Rennes avait du mal à communiquer avec ses 4 préfectures, donc Total a décidé de rajouter un relais dans chaque préfecture

P. C. Les, POLMAR nous attribuaient des chantiers après arbitrage entre l " urgence et la disponibilité des moyens de l Etat

P. C. Polmar, Toutes les demandes directes des maires étaient soumises à l " approbation

. Moins-de-difficulté-de-commandement, acceptation de ce commandement par les autres contingents, Le pompier qui a vécu la crise du début aura plus de crédibilité et saura ce qu " il faut faire

. Nota, Le fait d " avoir organisé et géré tout cela leur a permis d " écarter certains intrus

A. Partir-de-la-fin-mars, Activation sur des chantiers difficiles d " accès, Présence de personnes formées en GRIMP Equipement des sites en installations lourdes Présence des marins-pompiers (MP) de Marseille (15 MP), 2001.

C. Opérationnel-départemental-d-'incendie and . De-secours, Le CODIS est l'organe de coordination de l'activité opérationnelle des services d'incendie et de secours du département (SDIS)