Transient combustion control of internal combustion engines  

Résumé : Cette thèse traite le problème du contrôle de combustion des moteurs automobiles à combustion interne. On propose une méthode complétant les stratégies de contrôle existantes reposant sur des cartographies calibrées en régime stabilisé. Pendant les transitoires, cette méthode de contrôle utilise des variations de la variable rapide (moment d'allumage ou d'injection) pour compenser les déviations des conditions initiales des variables thermodynamiques dans les cylindres (variables lentes) par rapport à leurs valeurs optimales. Les corrections sont calculées grâce à une analyse de sensibilité d'un modèle de combustion. La stratégie de contrôle en résultant est utilisable en temps réel et, de manière intéressante, ne requiert ni capteur additionnel, ni phase de calibration supplémentaire. Plusieurs cas d'´etudes sont exposés: un moteur essence, un moteur Diesel dilué dans un cadre d'injection monopulse puis multipulse. Des simulations ainsi que des résultats experimentaux obtenus sur banc moteurs et véhicules mettent en valeur l'interêt de la méthode proposée.
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Thèse
Mathematics [math]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. English
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Contributeur : Ecole Mines Paristech <>
Soumis le : mardi 6 avril 2010 - 08:00:00
Dernière modification le : vendredi 27 octobre 2017 - 17:28:02

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Mathieu Hillion. Transient combustion control of internal combustion engines  . Mathematics [math]. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. English. 〈pastel-00005749〉

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