Interfaçage visuel stéréoscopique : diminution de la fatigue visuelle et caractérisation de la perception des formes - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2009

Stereoscopic picture processing with wavelet transform fo an adapted stereoscopic vision  

Interfaçage visuel stéréoscopique : diminution de la fatigue visuelle et caractérisation de la perception des formes

Laure Leroy
  • Fonction : Auteur

Résumé

Through Virtual Reality techniques, it is possible to create virtual objects entirely designed using computer programs. The greatest claimed advantage is that designers can modify virtual objects as much as they wish. When an object suits them, they can then decide to build a real object, using the virtual object as a template. But two important questions remain. The first one is “will the virtual object they see on the screen really correspond to the real object created?” In other words, the issue is whether immersive design (and especially stereoscopic vision) can create a perception of a virtual object which corresponds closely enough to the real object later created from the virtual object. The second one concerns the eyes strain. In some instances, exposure to stereoscopic immersion techniques can be lengthy, and eye strain sets in. We propose a method for reducing eye strain induced by stereoscopic vision. After reviewing sources of eye strain linked to stereoscopic vision, we will focus on one of these sources: images with high frequencies contents associated with large disparities (high level of relief). We will put forward an algorithm for removing the irritating high frequencies in high disparity zones (i.e. for virtual objects appearing far from the real screen level). We will elaborate on our testing protocol to establish that our processing reduces eye strain caused by stereoscopic vision, both objectively and subjectively. We will subsequently quantify the positive effects of our algorithm on the relief of eye strain
Les dispositifs d'immersion stéréoscopique sont très répandus et tendent à l'être de plus en plus (travail en immersion, film projeté en vision stéréoscopique, écrans auto-stéréoscopiques...). Dans certains cas, les immersions peuvent être longues et la fatigue visuelle s'installe. Nous donnons une méthode pour diminuer la fatigue visuelle liée à la vision stéréoscopique. Certaines applications demandent également une perception des formes très performante. Nous déterminons donc les paramètres améliorant cette perception et nous les quantifions. Ce mémoire de thèse est composé de deux parties : l'une consacrée à la perception des formes en immersion, l'autre traite de la diminution de la fatigue visuelle en vision stéréoscopique. Dans la première partie, nous commençons par expliquer comment nous percevons les formes en visions naturelle et artificielle. Ensuite nous exposons un protocole de test pour connaître quels paramètres peuvent influencer cette perception en immersion. Nous nous interrogeons notamment sur l'amélioration que peut apporter le fait de traquer le point de vue de l'utilisateur en vision monoscopique, ortho-stéréoscopique ou non-ortho-stéréoscopique. Nous évaluons également l'influence de la vision ortho-stéréoscopique et non-ortho-stéréoscopique sur la perception des formes Nous quantifions les différences entre tous ces modes de projections et déterminons quels paramètres sont les plus importants à respecter pour une bonne perception des formes. Dans la seconde partie, nous exposons les causes possibles de fatigue visuelle en vision stéréoscopique. Nous nous concentrons ensuite sur une de ces causes : les hautes fréquences spatiales liées à de grandes disparités. Nous avons développé plusieurs algorithmes traitant en temps réel les images stéréo pour supprimer les hautes fréquences gênantes (transformée en ondelette, box filter et programmation sur carte graphique d'une moyenne glissante) avant d'expliquer le choix de l'algorithme. Nous exposons ensuite notre protocole de test pour montrer que notre traitement diminue de façon objective et subjective la fatigue visuelle en vision ortho-stéréoscopique. Nous quantifions ensuite les améliorations apportées par notre algorithme sur cette fatigue.
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Dates et versions

pastel-00005882 , version 1 (16-03-2010)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00005882 , version 1

Citer

Laure Leroy. Interfaçage visuel stéréoscopique : diminution de la fatigue visuelle et caractérisation de la perception des formes. domain_other. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. Français. ⟨NNT : 2009ENMP1673⟩. ⟨pastel-00005882⟩
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