Industrie de service et logiques d'innovation : un modèle de conception collective et étagée. L'exemple de La Poste

Résumé : La thèse part du postulat qu'une entreprise doit innover et créer de la valeur pour rester compétitive. L'entreprise doit donc chercher à organiser les logiques d'innovation pour favoriser tout autant des innovations autonomes que des innovations induites. La littérature a longtemps privilégié des modèles de management de l'innovation issus de l'industrie. Pourtant, si même les dernières générations de ces modèles ont proposé des améliorations notables, elles n'en gardent pas moins une vision verticale de l'entreprise qui n'est pas compatible avec les spécificités du service. Il s'avère en effet difficile de séparer, dans les activités de services, les processus de conception, de production, de distribution et de consommation. C'est dans ce contexte que la thèse cherche à identifier un modèle de conception plus approprié à ce type d'activités. À partir d'un raisonnement inductif basé sur huit innovations de service postales, elle propose une modélisation du processus de conception en identifiant trois propriétés : la personnalisation, la contractualisation à long terme et l'animation. La mise en œuvre de ces trois propriétés rend saillant l'articulation entre les différents métiers et échelons hiérarchiques dans un processus de conception collectif et étagé du service. D'un point de vue théorique, la thèse apporte une modélisation originale dont l'application demeure toutefois limitée à la fois de par sa complexité et de par les facteurs de contingence qui lui sont propres.
Type de document :
Thèse
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https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006012
Contributeur : Ecole Mines Paristech <>
Soumis le : mercredi 21 avril 2010 - 08:00:00
Dernière modification le : jeudi 23 mai 2019 - 15:09:27
Archivage à long terme le : vendredi 10 septembre 2010 - 15:13:00

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  • HAL Id : pastel-00006012, version 1

Citation

Emmanuel de la Burgade. Industrie de service et logiques d'innovation : un modèle de conception collective et étagée. L'exemple de La Poste. Sciences de l'Homme et Société. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2009. Français. ⟨pastel-00006012⟩

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