Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Collaboration massivement distribuée et gestion du savoir en ligne: le cas de la communauté WordPress (2003-2008). "Code is poetry", but a "documentation resource should be managed"

Emmanuel Ruzé
Résumé : Le déploiement du numérique se caractérise par une montée en puissance des communautés sur Internet. Celles-ci ont permis l'émergence de formes organisationnelles significativement nouvelles intéressant les managers et supportées par les technologies de l'information, en particulier les mouvements open-source puis Web 2.0.. Cependant, l'articulation entre les modes d'organisation sous-jacents à ces deux courants parfois confondus n'a pas été comprise de façon exhaustive. En particulier, les usages de la technologie wiki se situent à la frontière entre les deux mouvements ; ils constituent un point de tensions potentiel entre les pratiques de l'open-source et les principes de « collaboration massivement distribuée » caractéristiques des sites à « contenu ouvert ». Cette thèse propose une étude de cas en profondeur, celle du déploiement dans une communauté open-source d'un système d'information fondé sur la technologie wiki et ouvert aux contributions volontaires. La communauté WordPress l'a implémenté afin de centraliser et rendre public le savoir nécessaire à la viabilité du projet. Nous montrons dans quelle mesure des formes de gouvernance ont émergé pendant l'histoire de la communauté afin de gérer ce bien informationnel collectif : formes d'articulation avec la communauté et d'appropriation du savoir, routines, collaboration structurée entre volontaires, constitution dynamique du bien collectif. Notre thèse propose donc une contribution à la compréhension des formes informelles de gouvernance qui conditionnent la viabilité des biens publics numériques. Nous adoptons une approche micro-historique sur la période 2003-2008 à partir de matériaux d'archives traités selon plusieurs méthodologies qualitatives et quantitatives. Nous montrons ensuite la fécondité des concepts de l'économie cognitive pour comprendre l'émergence des formes de gouvernance observées. Cette thèse fut en effet une collaboration entre les laboratoires CRG et CREA de l'Ecole polytechnique.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [275 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006078
Contributor : Ecole Polytechnique <>
Submitted on : Wednesday, May 26, 2010 - 8:00:00 AM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:11:42 AM
Long-term archiving on: : Friday, September 10, 2010 - 3:18:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00006078, version 1

Collections

Citation

Emmanuel Ruzé. Collaboration massivement distribuée et gestion du savoir en ligne: le cas de la communauté WordPress (2003-2008). "Code is poetry", but a "documentation resource should be managed". Humanities and Social Sciences. Ecole Polytechnique X, 2009. English. ⟨pastel-00006078⟩

Share

Metrics

Record views

1467

Files downloads

4506