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Theses Year : 2010

An economic analysis of the broadband market: theoretical and empirical contributions

Analyse économique du marché du haut débit : contributions théoriques et empiriques

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Abstract

This thesis provide an economic analysis of the broadband market. More specifically we study the market of information and communication infrastructure. Three main issues are analyzed in this PH.D. thesis. In the first chapter, we analyze the demand of broadband services and more particularly the inequalities in the access and the use of the Internet. We use a database of 5600 french households, and propose two econometric analyses of the digital divide. In the second chapter, we study the unbundling debates in telecommunications. First, we provide an empirical analysis of the effect of the unbundling access price on the broadband penetration. Then, we provide a theoritical model to analyze the ladder of investment concept. In the third chapter, we analyze the exclusive distribution of premium content (e.g., premium channel) by the network operators. We provide a theoritical model in which a firm vertcially integrated is active in the network operators market and in the content distribution market. We analyze under which conditions this firm is incitate to distribute its content exclusively to its own (Internet) customers.
Le thème central de cette thèse est l'analyse économique du marché du haut débit et plus particulièrement l'économie des infrastructures de l'information. Les infrastructures de l'information désignent des réseaux numériques qui permettent de délivrer des services de communication et d'information exigeant des débits de transmission de données de plus en plus élevés. Cette thèse s'articule autour de trois problématiques. La première partie est consacrée à la demande de services haut débit et plus particulièrement aux inégalités d'accès à ces services. À partir d'une base de données regroupant des informations sur plus de 5600 ménages français, on propose deux analyses économétriques de la fracture numérique. La seconde partie est consacrée aux politiques de dégroupage. Tout d'abord, à partir d'une analyse économétrique portant sur 14 pays européens, on cherche à déterminer si le niveau du tarif de dégroupage a influencé positivement ou négativement la pénétration du haut débit. Ensuite, on propose un modèle dans lequel le concept de l'échelle d'investissement développé par Cave (2006) est analysé formellement. La troisième partie est consacrée aux exclusivités de distribution de contenus audiovisuels. À partir d'un modèle théorique, on analyse dans quels cas une firme verticalement intégrée, présente sur le marché du haut débit et également sur celui de la distribution de contenus, est incitée à réserver l'exclusivité de la distribution de son contenu à ses abonnées haut débit.
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Dates and versions

pastel-00543896 , version 1 (06-12-2010)

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  • HAL Id : pastel-00543896 , version 1

Cite

Joeffrey Drouard. Analyse économique du marché du haut débit : contributions théoriques et empiriques. Microstructure des marchés [q-fin.TR]. Télécom ParisTech, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00543896⟩
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