Faire valoir l'exploration collective : dynamiques, instruments et résultats des partenariats avec des spin-offs académiques - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Valuing collective exploration: dynamics, instruments and outcomes of partnerships with academic spin-offs

Faire valoir l'exploration collective : dynamiques, instruments et résultats des partenariats avec des spin-offs académiques

Liliana Doganova

Résumé

How is the role played by academic spin-offs, i.e. companies created in order to transfer the results of public research, to be valued? In order to address this question, this thesis studies spin-offs in their interactions with the heterogeneous actors that compose the techno-economic networks of innovation. It depicts academic entrepreneurship as a process of exploring and consolidating new technologies, markets and relations. Moreover, the thesis examines the effects generated by the inter-organizational collaborations that are formed as part of this process. It demonstrates, in particular, the diversity of their innovative outputs, by distinguishing the contribution of different types of partnerships (explorative, exploitative and ambidextrous) to different dimensions of innovation. Finally, the thesis studies how the value of these explorative associations is constructed through the practice of a collective action which involves spin-offs and their partners and which leverages specific valuation devices.
Comment évaluer le rôle que jouent les spin-offs académiques - ces entreprises créées pour valoriser les résultats de la recherche publique ? Pour répondre à cette question, cette thèse envisage les spin-offs dans leurs interactions avec les acteurs hétérogènes qui composent les réseaux techno-économiques de l'innovation. Elle décrit l'entrepreneuriat académique comme un processus d'exploration et de consolidation de nouvelles technologies, marchés et relations. De plus, la thèse examine ce que produisent les collaborations inter-organisationnelles qui se nouent au cours de ce processus. Elle montre notamment la diversité des effets générés, en distinguant la contribution de différents types de partenariats (d'exploration, d'exploitation et ambidextres) à différentes dimensions de l'innovation. Enfin, la thèse étudie la manière dont la valeur de ces associations exploratoires est construite dans la pratique d'une action collective qui engage les spin-offs et leurs partenaires et qui mobilise des dispositifs de " valuation " particuliers.
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Dates et versions

pastel-00564115 , version 1 (08-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00564115 , version 1

Citer

Liliana Doganova. Faire valoir l'exploration collective : dynamiques, instruments et résultats des partenariats avec des spin-offs académiques. Sociologie. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2010. Français. ⟨NNT : 2010ENMP0014⟩. ⟨pastel-00564115⟩
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