A methodology for an optimised management of an innovative "Collective Taxi" system - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2010

A methodology for an optimised management of an innovative "Collective Taxi" system

Évaluation et optimisation de systèmes de taxis collectifs en simulation

(1)
1

Abstract

Our aim is to provide optimal strategies for the performance management of a Collective Taxi system, intelligently associating more than one passenger to each vehicule, controlling detours, waits, operating with or without reservations, providing door-to-door services, covering an entire urban area with effordable fares encouraging people to use it (e.g. instead of private cars...). All controls governing the system (e.g. client acceptance, dynamically constructed vehicle itineraries, solutions for idle vehicles, etc.) will be evaluated and system performances will be optimised by a made to measure discrete-event simulator, before any risky real-time application.
Le développement économique d'une région urbaine est lié à son accessibilité. Le rôle des taxis est reconnu mondialement mais c'est un moyen très coûteux, pas abordable quotidiennement par tous. Pour abaisser les coûts, il faudrait faire partager le service par plusieurs utilisateurs tout en préservant ses qualités essentielles (trajet presque direct, service porte à porte) en accroissant la productivité de ses véhicules devenus "collectifs". Cette idée a été étudiée en 1971, par P.H. Fargier et G. Cohen, considérée toujours comme révolutionnaire et prématurée par un marché strictement réglementé. Avec une révision de la réglementation, cette extension du service des taxis, si on lui donnait l'opportunité de se mettre en place, pourrait permettre aux taxis de prendre leur part du transport public en s'adressant à la majorité de la population et pas seulement à une minorité de privilégiés pouvant assumer le prix d'un transfert individuel.
Fichier principal
Vignette du fichier
These-Lioris.pdf (3.38 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

pastel-00565617 , version 1 (14-02-2011)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00565617 , version 1

Cite

Eugénie Lioris,. Évaluation et optimisation de systèmes de taxis collectifs en simulation. Modélisation et simulation. Ecole des Ponts ParisTech, 2010. Français. ⟨NNT : 2010ENPC1009⟩. ⟨pastel-00565617⟩
328 View
1586 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More