Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les modèles de pilotage du développement durable : du contrôle externe à la conception innovante

Résumé : Longtemps considérées comme des questions d'éthique individuelle et de politiques publiques, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) et le développement durable (DD) se présentent désormais comme des objets d'expertise et d'intervention managériale. Toutefois, de nombreuses incertitudes subsistent quant à la pérennité de ces dynamiques, leur portée et les modalités de leur pilotage.
Cette thèse vise à analyser les rationalisations gestionnaires en cours dans le domaine du développement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise. A partir d'une analyse historique des travaux académiques et des pratiques d'entreprises, nous identifions plusieurs difficultés des perspectives dominantes mobilisées pour l'étude des interactions entreprises / société. Nous proposons alors un objet d'étude nouveau, centré sur l'émergence de modèles de pilotage du développement durable. Nous définissons un modèle de pilotage comme une combinaison de trois éléments : 1) un modèle de performance, 2) un ensemble d'objets d'action et 3) un ensemble de dispositifs.
L'analyse se déploie ensuite à deux niveaux. Dans un premier temps, nous étudions l'émergence du développement durable comme contrôle externe, en particulier à travers l'analyse détaillée du processus d'institutionnalisation de la Global Reporting Initiative (GRI). Dans un deuxième temps, la question des modèles de pilotage est envisagée à un niveau interne et sous un angle organisationnel. Après avoir présenté et analysé une expérience d'entreprise ayant abouti à la marginalisation de la démarche de développement durable, nous soulignons les enjeux et les fondements d'une approche renouvelée, où le développement durable est envisagé sous l'angle de la conception innovante.
D'un point de vue théorique, ce travail permet de re-discuter différentes théories du champ de la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que différents cadres mobilisés en stratégie et en théorie des organisations.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00566487
Contributor : Bibliothèque Mines Paristech <>
Submitted on : Wednesday, February 16, 2011 - 2:17:49 PM
Last modification on : Thursday, April 9, 2020 - 5:08:14 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, May 17, 2011 - 2:56:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00566487, version 1

Citation

Aurélien Acquier. Les modèles de pilotage du développement durable : du contrôle externe à la conception innovante. Gestion et management. École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2007. Français. ⟨pastel-00566487⟩

Share

Metrics

Record views

2707

Files downloads

4577