Calcul en fatigue des ouvrages métalliques par la mécanique de la rupture (approche probabiliste)
Abstract
This thesis concerns a probabilistic analyse of metallic or mixed bridges on fatigue. In this thesis, we propose new methods for calculating the reliability index ß and for evaluating the probability of failure, based on Miner's linear damage model and Paris' crack propagation law with yield, which take into account the probable load due to real traffic and the strength determined for fatigue tests. The application of central limit theorem allows analytical calculations of the cumulative damage and the simulation of crack length as a Markoff process simplifies the solution of the probability distribution. A computer program has been written for calculating the J integral and for determining the stress intensity factor.
Cette thèse est une contribution à l'analyse probabiliste des ponts métalliques ou mixtes en fatigue. Dans cette thèse, nous proposons des méthodes originales, pour calculer l'indice de fiabilité ß et évaluer la probabilité de ruine, basées respectivement sur le modèle d'endommagement linéaire de Miner et sur la loi de propagation de fissure de Paris à seuil, qui prennent en compte les aléas quantifiés sur les charges de trafic réel et sur la résistance déduite des essais de fatigue. L'application du théorème central limite permet des calculs analytiques explicites du dommage cumulé. La modélisation de l'avancement de fissure par processus Markovien simplifie les calculs de la distribution de probabilité. Un programme informatique est fait pour calculer l'intégrale J et pour déterminer le facteur d'intensité de contraintes.
Keywords
calcul construction
calcul structure
fatigue
état limite
pont
pont métallique
pont mixte acier béton
rupture
endommagement
fissure
processus stochastique
variable aléatoire
probabilité
fiabilité
ruine
propagation fissure
fissuration
modélisation
simulation numérique
essai
méthode calcul
intégrale J
processus Markov
approche probabiliste
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