Innovate for and through the handicap. Product design process adapted for niche markets: application for motor disability market. - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 2011

Innovate for and through the handicap. Product design process adapted for niche markets: application for motor disability market.

Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche: application au marché du handicap moteur.

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Abstract

The law of 11 February 2005 enables a change about the way we perceive disability. Alike for models and definitions development, the associations of People With Disabilities (PWD) keep fighting for accessibility for all of them. It's within this context that our researches claim the benefits of innovating design integrating the needs of these users that indutrials consider as a niche market. As PWD are approximately 50 millions European people worth, can this market be still considered as a niche one? The analysis of the assistive technologies market points up a full scope for an innovation process focused on PWD needs in order to overcome existing lacks. To define the characteristics and the needs of these target users requires to understand and characterize what creates a disability situation. Some PWD specific needs are already at the root of inventions and technological advances used by a majority of people today (e.g. remote control, mixer taps, voice recognition, etc.). We'll try to demonstrate through experiments leaded in partnership with the French Neuromuscular Diseases Association that knowledge of target users needs can be considered as a potential source of innovation for everybody.
La loi du 11 février 2005 a permis de changer le regard que nous portons sur le handicap. Parallèlement à l'évolution des modèles et définitions, les associations de personnes en situation de handicap (PSH) continuent à se battre pour une société plus accessible. C'est dans ce contexte que nos travaux de recherche revendiquent l'intérêt d'une conception de l'innovation qui prend en compte les besoins de ces utilisateurs considérés comme une population de niche de la part des industriels. En effet, si l'on considère que les PSH représentent environ 50 millions d'européens, ce marché est-il encore considéré comme un marché de niche ? L'analyse du marché des technologies pour l'autonomie montre qu'il existe un réel champ d'action pour une démarche d'innovation centrée sur les besoins des PSH afin de pallier les manques existants. Pouvoir définir les caractéristiques et besoins de ces utilisateurs cibles, nécessite alors de comprendre et de caractériser ce qui crée une situation de handicap. Enfin, certains besoins spécifiques des PSH ont déjà donné lieu à des inventions et des progrès technologiques dont la majorité de la population dispose aujourd'hui (e.g. la télécommande, les robinets mitigeurs, la reconnaissance vocale, etc.). Nous essaierons donc de démontrer au travers d'expérimentations menées en partenariat avec l'Association Française contre les Myopathies que la connaissance des besoins de ces utilisateurs cibles peut donc être considérée comme une source potentielle d'innovation pour tous.
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Dates and versions

pastel-00578706 , version 1 (21-03-2011)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00578706 , version 1

Cite

Ornella Plos, Ameziane Aoussat, Stéphanie Buisine. Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche: application au marché du handicap moteur.. Mécanique [physics.med-ph]. Ecole nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00578706⟩
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