Scalabilité de scène multimédia - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Multimedia scene scalability

Scalabilité de scène multimédia

Résumé

In this dissertation, we propose to apply the concept of media scalability, as defined in hierarchical coding, to multimedia scenes which are the choreographers that organize several media into a visual and interactive presentation over time. As a consequence, an initial scene is progressively enhanced by successive transformations, that we call adaptation updates, in order to generate an appealing presentation which is compatible with the user's context. Our approach, called Scalable MSTI, is built on three scalability axes that separate the Media and the Spatial, Temporal and Interactive properties of a multimedia scene. Each of these axes is composed of scalability layers that enclose adaptation updates. These scalability layers are organized according to an order relation based on the adaptation parameters selected by the editor to cope with envisioned user's contexts. The presentation alternatives that are described in a scalable scene can be represented as a graph where an adaptation decision corresponds to the selection of a way along an adaptation path. Multimedia scene scalability has been applied to the digital radio domain by enabling the progressive playback of multimedia services on receivers. Additionally, the adaptation capabilities of scalable services would allow multimedia enhancements on wide-screen receivers or would avoid disabling the screen of multimedia car-radios while driving because of security regulations banning the display of animations.
Dans cette thèse, nous proposons la transposition de la notion de scalabilité des média, telle que définie par les codages hiérarchiques, aux scènes multimédia en charge de l'organisation spatiale et temporelle de la présentation interactive des différents média d'un document ou d'un service. Ainsi, une scène initiale est progressivement enrichie par des transformations successives, appelées mises à jour d'adaptation, de façon à aboutir à une présentation attractive et conforme à l'environnement d'usage. Notre approche, appelée Scalable MSTI, s'articule autour de trois axes de scalabilité qui séparent les Média et les propriétés Spatiales, Temporelles et Interactives d'une scène multimédia. Chacun de ces axes est constitué de couches de scalabilité contenant des mises à jour d'adaptation qui sont hiérarchisées selon une relation d'ordre définie par des paramètres d'adaptation choisis par l'éditeur en fonction des environnements d'usage envisagés. L'ensemble des présentations alternatives disponibles par scalabilité de scène est représenté sous la forme d'un graphe d'adaptation dans lequel une prise de décision constitue la sélection d'un parcours le long d'un chemin d'adaptation. La scalabilité de scène multimédia a été appliquée au domaine de la radio numérique au travers de la réception progressive de services multimédia. En outre, les capacités d'adaptation des services multimédia scalables de radio permettront, par exemple, l'exploitation de la largeur d'écran étendue de certains récepteurs ou encore une meilleure intégration des directives de sécurité routière en situation de conduite concernant les animations
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B.Pellan-Multimedia_Scene_Scalability.pdf (10.98 Mo) Télécharger le fichier
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Dates et versions

pastel-00579489 , version 1 (24-03-2011)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00579489 , version 1

Citer

Benoît Pellan. Scalabilité de scène multimédia. Multimédia [cs.MM]. Télécom ParisTech, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00579489⟩
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