Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Contribution à la théorie de la commande décentralisée et à la coordination en ligne des systèmes dynamiques

Résumé : Parmi les problèmes soulevés par ce qu'aucuns appellent la "Théorie de la Commande Hiérarchisée", il en est un qui est remarquable : c'est celui de l'appellation même de ce secteur des mathématiques de l 'optimisation statique ou dynamique. En effet, on a employé à son égard, simultanément ou successivement, les termes de "décomposition", "commande ou systèmes hiérarchisés ou à plusieurs niveaux", "décentralisation", "coordination" etc... Cette indétermination verbale cache sans doute une indétermination conceptuelle sur l 'objet de cette théorie. Il faut en fait convenir que l'on a tendance à confondre plusieurs types de problèmes dont le dénominateur commun est semble-t-il la présence d'un système complexe.

Formalisme et principes de coordination. Algorithme de Takahara et extensions. Prédiction et opérateur d'intéraction. Application à la commande optimale. Étude du fonctionnement dégradé. Problème de la décomposition du système.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [40 references]  Display  Hide  Download

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00654158
Contributor : François Chaplais <>
Submitted on : Wednesday, December 21, 2011 - 3:24:38 AM
Last modification on : Thursday, September 24, 2020 - 5:04:18 PM
Long-term archiving on: : Thursday, March 22, 2012 - 2:21:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00654158, version 1

Citation

Guy Cohen. Contribution à la théorie de la commande décentralisée et à la coordination en ligne des systèmes dynamiques. Automatique / Robotique. Université Paris Sud - Paris XI, 1975. Français. ⟨pastel-00654158⟩

Share

Metrics

Record views

667

Files downloads

1308