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Theses Year : 2011

Access and personalisation of multimedia content in a vehicle

Accès et personnalisation du contenu multimédia dans un véhicule

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Abstract

The recent advent of connected vehicle platforms permits the distribution of infotainment assets to drivers and passengers with pulled and pushed workflows in a compoarable manner to current mobile handsets. However, vehicles differ technically from mobile phones in terms of capability and in terms of usage. This thesis tackles the subject of personalised media delivery to motorists. We first study the technical characteristics of vehicle infotainment platforms, media assets and metadata in order to identify the requirements of a media delivery architecture for a vehicle. Based on those constraints, we have specified a media on-demand framework which has been developped in a prototype. Afterwards, we tackle the topic of personalisation in light of two complementary point of views: On the one hand, the driver can process active personalisation when using a proper human machine interface. We present a music browser for online libraries which allows the creation of multicriteria playlists while driving. On the other hand, we analyse passive personalisation which makes use of the driving's context. We discuss the repartition of the functional components and build up a distributed architecture which takes into account individual context preferences and their integration in the multimedia architecture that we have formerly presented. Eventually, the different solutions are evaluated according to experimental and expert methods.
L'arrivée récente de plateformes véhiculaires connectées à internet permet la diffusion de contenus d'infodivertissement en flux poussés et tirés pour les conducteurs et les passagers en situation de mobilité d'une manière comparable aux appareils de communication nomades actuels. Toutefois, la voiture constitue un terminal d'accès très différent d'un téléphone portable que ce soit en termes de caractéristiques techniques, mais aussi en matière d'usages. Cette thèse aborde le sujet de la fourniture personnalisée du contenu multimédia pour les automobilistes. Une étude des caractéristiques techniques des plateformes d'infodivertissement, des types de contenus et de métadonnées nous permet dans un premier temps de cerner les contraintes d'une architecture de fourniture individualisée pour un véhicule. La mise en perspective de ces contraintes nous permet d'établir une architecture de fourniture de contenu à la demande, implémentée dans un prototype. Nous abordons ensuite le problème de la personnalisation suivant deux axes complémentaires : D'une part, la personnalisation active qui fait intervenir une interface homme machine multimodale que nous étudions dans le cadre spécifique d'un navigateur de bibliothèque musicale en ligne permettant de créer facilement des listes de lectures multicritères dans un véhicule ; et d'autre part, la personnalisation passive du contenu qui fait intervenir une modélisation du contexte de l'utilisateur. Nous discutons de la répartition de composants fonctionnels permettant cette personnalisation passive et construisons une architecture répartie prenant en compte la définition individualisée de préférences contextuelles et son intégration dans l'architecture multimédia présentée plus haut. Les différentes solutions proposées sont enfin évaluées selon des méthodes expérimentales faisant intervenir des utilisateurs et des méthodes dites expertes.
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Dates and versions

pastel-00683823 , version 1 (29-03-2012)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00683823 , version 1

Cite

Stéphane Turlier. Accès et personnalisation du contenu multimédia dans un véhicule. Informatique mobile. Télécom ParisTech, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00683823⟩
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