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Theses Year : 2011

Innovation and design: how design may help to expand materials identity?

Innovation et design : contribution de la conception à l'expansion de l'identité des matériaux

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Abstract

The design discipline observes and questions the world in all its physical, aesthetic, symbolic and cultural dimensions. In this way, design is of particular interest to industrial engineering discipline for its essential contribution to new innovations. This research links design to innovations in the field of materials. It was conducted as part of the industrial development of a range of objects made of Ultrabéton®, a concrete with innovative performances. The project has made us aware of a lack of identity in the case of materials emerging from the latest technological advances. How should we to fill this lack ? What are the role and consequences of engineering and design for the identity of a material ? We define the identity of a material as everything that characterizes it : both in material and immaterial dimensions, its shape, its appearance, and its 'story', its symbolic and cultural meanings. The phases when material is designed and especially when it is shaped into an object are all identified as design actions able to expand the identity of a material. The post hoc analysis of several design cases selected from various design projects carried out during this research as a complement to the Ultrabéton® case, allows us to validate a model for materials identity expansion when designing objects. This theoretical proposal should help to expand materials identities and to move towards more 'humanized' innovations in the field of materials.
Par sa spécificité à observer et questionner le monde dans ses aspects à la fois physique, esthétique, symbolique et culturel, le design retient aujourd'hui l'intérêt du génie industriel pour sa contribution indispensable aux nouvelles innovations. La présente recherche établit un lien entre le design et l'innovation dans le domaine des matériaux. Elle a été conduite dans le cadre du projet de développement industriel d'une gamme d'objets réalisés à partir d'un béton aux performances innovantes, l'Ultrabéton®. Le projet a initié le constat d'un manque d'identité inhérent aux matériaux émergents issus des dernières avancées technologiques. Comment pallier ce manque ? Quel peut être le rôle et l'impact de la conception et du design sur l'identité d'un matériau ? Nous définissons l'identité d'un matériau comme l'ensemble de ce qui le caractérise, à la fois sur le plan matériel et immatériel, à la fois sa 'plastique', son apparence, et son 'récit', ses significations symboliques et culturelles. Les phases d'élaboration du matériau et surtout de sa mise en forme en objet sont identifiées comme autant d'actions de conception motrices d'une expansion possible de l'identité d'un matériau. L'analyse a posteriori de plusieurs cas de conception sélectionnés parmi les différents projets de design réalisés au cours de notre recherche et complémentaires au cas de l'Ultrabéton®, nous permet de valider un modèle d'expansion de l'identité d'un matériau par la conception d'objets. Cette proposition théorique doit aider à de possibles expansions d'identités de matériaux et à avancer ainsi vers une 'humanisation' des innovations dans le domaine des matériaux.
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Dates and versions

pastel-00692112 , version 1 (27-04-2012)

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  • HAL Id : pastel-00692112 , version 1

Cite

Lorraine Bergeret. Innovation et design : contribution de la conception à l'expansion de l'identité des matériaux. Autre. Arts et Métiers ParisTech, 2011. Français. ⟨NNT : 2011ENAM0024⟩. ⟨pastel-00692112⟩
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