Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Un modèle hybride pour le calcul de propriétés radiatives des plasmas chauds combinant niveaux, configurations et supraconfigurations à l'équilibre thermodynamique local.

Résumé : Dans les plasmas chauds et denses, la contribution des phénomènes radiatifs au transfert d'énergie est souvent prédominante. L'opacité de ces plasmas a donc une incidence majeure sur leur structure et leur évolution. En principe, le calcul raie par raie de l'opacité spectrale permet d'obtenir les résultats les plus précis, mais il nécessite souvent une grande quantité de ressources. À l'inverse, les méthodes statistiques de calcul d'opacité sont capables de prendre en compte un très grand nombre d'états excités, mais elles ne restituent pas les raies détaillées et ne sont pas toujours adaptées à des calculs destinés à la spectroscopie. L'objectif de la thèse est de calculer l'opacité de plasmas chauds en combinant ces deux approches. La méthode présentée a rendu possible le couplage d'un code de calcul d'opacités avec un code de structure atomique. Le modèle développé a été utilisé pour l'interprétation de spectres expérimentaux (laser, Z-pinch) et des pistes d'optimisation sont envisagées.
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00694714
Contributor : Quentin Porcherot <>
Submitted on : Sunday, May 6, 2012 - 1:04:22 AM
Last modification on : Monday, February 10, 2020 - 6:13:42 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, November 30, 2012 - 11:15:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00694714, version 1

Collections

Citation

Quentin Porcherot. Un modèle hybride pour le calcul de propriétés radiatives des plasmas chauds combinant niveaux, configurations et supraconfigurations à l'équilibre thermodynamique local.. Physique des plasmas [physics.plasm-ph]. Ecole Polytechnique X, 2012. Français. ⟨pastel-00694714⟩

Share

Metrics

Record views

442

Files downloads

836