Gyromètre a fibre a double conjugaison de phase - étude d'un nouveau matériau photorefractif - réalisation d'un démonstrateur .

Sylvie Bernhardt 1
1 Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique / Manolia
LCFIO - Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique
Résumé : Le remplacement de la fibre monomode a maintien de polarisation par de la fibre monomode standard dans les gyroscopes a fibre est un véritable enjeu économique. En effet, il permettrait a ces systèmes d'être compétitifs au niveau du coût sur le marche des centrales de navigations inertielles actuellement domine par les gyroscopes laser. Cependant, les problèmes de non réciprocités et d'effondrement du signal provoqués par l'utilisation de ce type de fibre n'ont pas été résolus de façon satisfaisante à ce jour. C'est a ce niveau que l'utilisation de la double conjugaison de phase apparaît comme une solution intéressante. L'objectif de ce travail consistait à valider cette solution d'une part en mettant au point un cristal photoréfractif adapte à cette application et d'autre part en insérant un miroir a double conjugaison de phase dans un gyroscope commercial fonctionnant a 850 mn. Dans un premier temps, nous avons donc etudie un nouveau cristal photorefractif : le titanate de barium calcium (bct) dont l'interet repose sur le fait qu'il ne subit pas de transition de phase de 120\ a 98\ c, contrairement au cristal de titanate de baryum dont il est dérivé. Ce cristal, généralement utilise pour la conjugaison de phase en raison de sa bonne efficacité est en effet détruit si sa température devient inférieure a 10\ c. Notre étude a permis de démontrer les bonnes propriétés photorefractives de ce matériau (coefficients electro-optiques élevés, sensibilité proche infrarouge) et de comprendre les différences de comportement par rapport au titanate de baryum. Dans un second temps, nous avons étudié et optimise un miroir a double conjugaison de phase réalisé avec un cristal de titanate de baryum que nous avons ensuite insere dans un gyromètre a fibre. Ainsi, nous avons pu montrer que le gyrometre a double conjugaison de phase permet de mesurer des rotations et n'introduit pas de non-reciprocités supérieures a la précision du montage que nous avons utilise (200 \/h).
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00715875
Contributor : Marion Avignon <>
Submitted on : Monday, July 9, 2012 - 2:13:45 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:26:20 AM
Long-term archiving on : Wednesday, October 10, 2012 - 2:50:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00715875, version 1

Citation

Sylvie Bernhardt. Gyromètre a fibre a double conjugaison de phase - étude d'un nouveau matériau photorefractif - réalisation d'un démonstrateur .. Optique [physics.optics]. Université Paris Sud - Paris XI, 2001. Français. ⟨pastel-00715875⟩

Share

Metrics

Record views

533

Files downloads

114