Regenerative and multipass amplification of optical pulses in solid state media (neodymium doped yag, alexandrite, titanium doped sapphire). - Archive ouverte HAL Access content directly
Theses Year : 1992

Regenerative and multipass amplification of optical pulses in solid state media (neodymium doped yag, alexandrite, titanium doped sapphire).

Amplification régénérative et multipassage d'impulsions lumineuses dans des milieux solides (yag dope néodyme, alexandrite, saphir dope titane) .

(1)
1

Abstract

Ce mémoire présente diverses expériences d'amplification d'impulsions lumineuses brèves ou mono fréquences réalisées avec des milieux laser solides. Une étude théorique de l'amplification laser en régime de saturation est présentée dans la première partie. Les effets de déformation des profils spatial et temporel par la saturation du gain sont étudiés a partir d'un modèle théorique simple considérant le milieu comme un ensemble de cibles éphémères. Il est démontré par ailleurs que le temps de relaxation du niveau inférieur de la transition laser peut avoir une certaine incidence sur le rendement effectif de l'amplification. La deuxième partie est entièrement consacrée a la description d'un amplificateur régénératif nanoseconde utilisant du yag dope au néodyme ou de l'alexandrite comme milieux actifs. Ce dispositif permet de produire des impulsions monofréquences par injection d'une cavité esclave. Une étude détaillée de ce dispositif montre qu'un asservissement de la longueur de la cavité est inutile avec ce type de fonctionnement. Un nouveau matériau solide accordable aux propriétés exceptionnelles est présenté dans la dernière partie de ce mémoire: il s'agit du saphir dope titane. Une mesure précise de l'énergie de saturation a permis d'aborder l'amplification de plusieurs types de signaux lumineux et de réaliser divers oscillateurs aux caractéristiques variées. De nombreux amplificateurs utilisant le saphir dope titane comme milieu actif sont également présentés. Ils permettent d'amplifier des impulsions monomodes ainsi que des impulsions brèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
ESTABLE_1992.pdf (8.16 Mo) Télécharger le fichier

Dates and versions

pastel-00716147 , version 1 (10-07-2012)

Identifiers

  • HAL Id : pastel-00716147 , version 1

Cite

Frédéric Estable. Amplification régénérative et multipassage d'impulsions lumineuses dans des milieux solides (yag dope néodyme, alexandrite, saphir dope titane) .. Optique [physics.optics]. Université Paris Sud - Paris XI, 1992. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00716147⟩
326 View
203 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More