Etude et réalisation de lasers solides a modes couples (yag dope néodyme et saphir dope tiane). Compression d'impulsions. - PASTEL - Thèses en ligne de ParisTech Accéder directement au contenu
Thèse Année : 1991

Study and realization of mode-locked solid state lasers (neodymium-doped yag and titanium-doped sapphire). Compression of ultrashort light pulses.

Etude et réalisation de lasers solides a modes couples (yag dope néodyme et saphir dope tiane). Compression d'impulsions.

Résumé

xx
Ce mémoire présente différentes techniques permettant de produire des impulsions lumineuses très brèves. Dans un premier temps, nous avons conçu et réalisé un laser nd:yag continu a modes couples activement et double en fréquence. Ce laser délivre des impulsions dont la largeur a mi-hauteur en intensité est voisine de 60 picosecondes a 532 nanomètres, repetitives a 82 mhz. La puissance moyenne des impulsions est suffisante pour permettre le pompage d'un laser a colorant en mode synchrone. Ce dernier délivre des impulsions lumineuses dont la durée est voisine de 10 picosecondes et répétitives a 82 mhz. L'ensemble du système a été caractérise en utilisant des caméras a balayage de fente en mode sinusoïdal ou en mode monocoup. Nous avons ensuite étudié la possibilité de produire des impulsions femtosecondes (10##1#5 s) en comprimant les impulsions délivrées par un laser a colorant a deux jets (milieu amplificateur rh6g), absorbant saturable (dodci). Avant compression, ces impulsions ont une largeur a mi-hauteur en intensité voisine de une picoseconde et sont répétitives a environ 80 mhz. Nous avons pu comprimer ces impulsions jusqu'a des durees voisines de 130 femtosecondes. Les résultats expérimentaux sont très proches des prévisions théoriques. Enfin, nous avons produit directement des impulsions lumineuses femtosecondes a partir d'une cavité laser dont le milieu amplificateur est un cristal de saphir dope au titane (ti:al#2o#3). Dans un premier temps, le couplage des modes est réalisé a l'aide d'un modulateur acousto-optique. Dans cette configuration, le laser produit des impulsions dont la durée est aussi courte que 10 picosecondes, répétitives a 125 mhz et dont le domaine d'accord en longueur d'onde est limite par les miroirs entre 72 et 800 nanomètres. Dans un second temps, le couplage des modes est réalisé en utilisant un absorbant saturable (hitci) et la dispersion intracavite est aju.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEPINE_1991.pdf (5.9 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

pastel-00716964 , version 1 (11-07-2012)

Identifiants

  • HAL Id : pastel-00716964 , version 1

Citer

Thierry Lépine. Etude et réalisation de lasers solides a modes couples (yag dope néodyme et saphir dope tiane). Compression d'impulsions.. Optique [physics.optics]. Université Paris Sud - Paris XI, 1991. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨pastel-00716964⟩
291 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More